Publié le

En octobre 2019, nous étions partis pour un voyage en Extrême-Orient (jusqu'au Pakistan, l'Inde et le Népal), avec l'idée de laisser le land au Népal pendant l'été 2020 (retour en France), puis reprendre la route en septembre 2020, vers d'autres contrées (la Chine et les pays en Stan).  Compte tenu des événements politiques tout d'abord en Iran cette fin d'année 2019, mais surtout à cause du conflit au Cachemire entre l'Inde et le Pakistan, nous avons décidé, fin décembre, de modifier notre itinéraire et continuer notre voyage en passant par l'Arabie Saoudite, qui venait d'ouvrir ses frontières aux touristes. Et voilà pourquoi, en ce mois de février 2020, nous nous retrouvons au Golfe d'Aqabat pour rentrer en Jordanie, puis en Israël, avant le retour en Europe en bateau

La Jordanie, du 10 au 15 février

La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain. Il se compose de monuments anciens, de réserves naturelles et de stations balnéaires. Le pays abrite notamment le célèbre site archéologique de Pétra, la capitale nabatéenne fondée autour de 300 ans av. J-C. Installée dans une vallée étroite et pourvue de tombeaux, de temples et de monuments sculptés dans les falaises en grès rose qui l'entourent, Pétra mérite bien son surnom de « cité rose ».

Mais cette fois-ci ce ne sera qu'un très court passage en Jordanie, car nous l'avons déjà visité en 1998. Nous sommes, quand même, ravis de revenir dans ce pays chargé d'histoire et aux magnifiques paysages.

Notre itinéraire : Aqabat, Vallée du Jourdain, la Mer Morte, Amman (la capitale) puis le retour par le centre plus montagneux avec les villes d'Al Karak, Tafilah, Swawbak, Petra, Ras-an, Naqab et Aqabat.

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël
 Première pose déjeuner près du bord de la Mer Rouge, près du Golfe d'Aqabat, il fait très beau

Premier coucher de soleil en Jordanie

Beaucoup de cultures dans les vallées

Boutiques

La vie, en campagne, semble ne pas avoir changé depuis des siècles

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Des grottes habitées par des bergers

La Mer Morte est un lac salé partagé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Sa surface située à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer en fait le point le plus bas de la terre. Elle est réputée pour sa salinité extrêmement élevée, qui permet de flotter facilement, et pour sa boue noire riche en minéraux, utilisée à des fins cosmétiques et thérapeutiques dans les spas de la région. Le désert qui entoure la mer Morte est parsemé d’oasis et de sites historiques.

La Mer Morte et son beau dégradé de couleurs

Au bord de la mer morte    Au bord de la mer morte

Au bord de la mer morte

Campements de réfugiés syriens

Amman, capitale de la Jordanie

Amman se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest de la Jordanie. La ville était à l'origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s'étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom « jabal » ou montagne). Les principaux quartiers d'Amman tirent leur nom des collines sur les pentes desquelles ils s'adossent.

Un petit tour dans le centre ville d'Amman et dans ses quartiers

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Al Karak, Tafilah, sur les montagnes où l'on passe, en une trentaine de kilomètres, de -400m à plus de 1200m d'altitude

Le fort d'Al Karak

Villages de montagne à 1500m d'altitude

Le site de Pétra vu depuis les hauteurs de la ville

Retour à Aqabat, avant de rentrer en Israël par la frontière d'Eliat

Coucher de soleil au bord de la Mer rouge

ISRAEL, du 15 au 24 février

Israël est un pays du Moyen-Orient qui borde la mer Méditerranée. Pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, c'est la Terre sainte. Ses sites les plus sacrés se trouvent à Jérusalem, dont la vieille ville inclut le mont du Temple, avec le sanctuaire du dôme du Rocher, le célèbre Mur des Lamentations, la mosquée al-Aqsa et l'église du Saint-Sépulcre. Tel Aviv, le centre financier d'Israël, est renommée pour ses plages et son architecture.

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Quelques photos pendant notre séjour en Israël

Tous les panneaux de circulation sont inscrit en hébreu, arabe et anglais

Bethléem en Palestine

Avec ses rues étroites tantôt montantes, tantôt descendantes   Avec ses rues étroites tantôt montantes, tantôt descendantes

Avec ses rues étroites tantôt montantes, tantôt descendantes

Ses rues commerçantes et son ambiance chaleureuse, typique des pays musulmans

La ville sainte de Jérusalem

Le mur des lamentations

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Tel Aviv-Jaffa, le centre financier d'Israël

Ses gratte-ciel

Ses vieux quartiers visités par de nombreux touristes

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

La ville portuaire d'Ashdod, au bord de la Méditerranée

Marina Port à Ashdod

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Des prières, mais pas que !!

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Des bivouacs sympas au bord de la Méditerranée à Ashdod  : les deux d'IOverlander (dont l'un près du port d'embarquement) et bien d'autres sur la longue plage, voir ci-dessous.

Ici, à la Marina (avec eau et douches sur la plage) GPS : 31.792743N 34.628472E

Ou, carrément au milieu des dunes, mais sans eau, ni douche GPS : 31.783221N   34.62393E

Ou, carrément au milieu des dunes, mais sans eau, ni douche GPS : 31.783221N 34.62393E

Dans toutes les villes israéliennes, nous avons été surpris par les coutumes vestimentaires et physiques des juifs orthodoxes (chapeau, manteau noir, franges blanches, barbe et papillotes) et nous avons voulu en savoir la signification. Quelques explications sur le lien, ci-dessous :

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Nos ressentis et commentaires (tout à fait personnels) après notre séjour en Israël

Ce pays ne nous a pas du tout conquis et nous nous y sommes sentis vraiment mal à l'aise. La première raison, c'est l'ambiance religieuse qui est diffusée par les extrémistes juifs orthodoxes (très peu nous ont adressé la parole, on avait même l'impression que notre présence en Israël les dérangeait). La deuxième, car nous avons pu, quand même, parler avec certains israéliens, c'est le climat de rascisme qui règne dans le pays. Dommage, Israël n'aura pas été notre pays "coup de coeur" !

La fin du voyage et le retour en Europe avec le Grande Méditerranéo de la Cie Grimaldi

Fin du voyage en Moyen-Orient avec la Jordanie et Israël

Départ prévu le 23 février, en RORO, bateau de marchandises pouvant accueillir une dizaine de passagers

24 février, dernières nouvelles  :

Le Grande Méditerranéo est bien arrivé le dimanche 23 février à 14 heures et nous avons pu monter à bord en fin de journée. Nous sommes pour l'instant 6 passagers (un couple d'Antibes, une jeune française en vélo, un motard irlandais et nous). Une autre personne est attendue.

Aux dernières nouvelles, nous devrions partir ce soir à minuit et nous devrions arriver à Salerno (Italie) autour du 6 mars, après deux escales, une en Egypte et une en Turquie. Beaucoup d'inquiétude pour le retour en Italie où l'épidémie du coronavirus a pris beaucoup d'ampleur (surtout dans le nord).

Coin cuisine

Comme ça fait 4 jours qu'on est au même endroit, en attente de partir en cargo pour l'Italie, qu'il ne fait pas très beau et que je m'ennuie un peu, je viens de ressortir mon four palestinien (pour moi le modéle Omnia pour camping-car). Hier j'ai fait un cake au pesto et feta et aujourd'hui un savoureux gâteau au yaourt et muesli.

Mon four Omnia se compose de trois pièces superposées: un fond, un moule, et un couvercle. L’ensemble se pose sur la cuisinière à gaz. Le trou du fond et celui du moule permettent à la chaleur de la cuisinière de monter, d’atteindre le couvercle et de fournir la chaleur par le dessus. Le couvercle est percé pour la ventilation.

Infos Voyageurs

Jordanie

10/02 Entrée frontière Aquabat :

Pas de visa pour la Jordanie, nos passeports ont, simplement, étaient tamponnés.

Assurance véhicule : nous avons payé 36€ pour un mois (pas possibilité de prendre moins)

Douane : 20€ de taxes d'importation (Bureau de change à proximité)

15/02 Sortie frontière Aquabat : RAS, sortie très rapide.

Monnaie : 1€ = 0,76JOD (Dinar jordanien)

Simcard acheté chez Orange, à Aqabat : 13JOD (17,50€) pour 40go

Gazoil : 0,605JOD/litre soit 0,79€/l. Nous n'en avons que pris une fois, car nous avions bien fait le plein en Arabie Saoudite à 12cts d'euro.

Israël

15/02 Entrée frontière à Eilat

Visa gratuit de 3 mois. Aucune question sur l'itinéraire suivi pour arriver jusqu'en Israël : comme nous avions des tampons iraniens, datant de 2018, sur nos passeports, on nous avait dit qu'on aurait droit à des interrogatoires. Fouille assez pointue,

Assurance véhicule : Israël figure sur la carte verte de notre assurance, donc pas nécessaire d'en prendre une autre. Nous avions pris la précaution de nous faire envoyer par mail, la nouvelle carte verte pour 2020, elle nous a bien été réclamée.

Douane : On nous a délivré un document d'importation pour le land, mais nous n'avons rien payé.

Shipping d'Israël (Ashdood) en Italie (Salerno): Nous avions fait une pré-réservation, sur internet, auprès de la Cie Grimaldi, mais je pense qu'il est possible de prendre son billet directement à Ashdod. En réservant à l'avance chez Grimaldi, on peut bénéficier d'une réduction de 5%, si on a déjà fait d'autres traversées avec eux. Pour devenir membres Grimaldi Freighter, il faut demander le « Certificate of Membership » par email : gfc@grimaldi.napoli.it, en précisant les dates des voyages déjà effectués, c’est gratuit.

23/02 Sortie frontière au port d'Ashdodcar nous prenons un cargo (RORO) jusqu'à Salerno en Italie avec la Cie Grimaldi. Nous aurons à payer la somme de 1000 shekels de taxes portuaires payées obligatoirement en espèces (cette information sera rectifiée ultérieurement, s'il y a lieu).

Shipping Grimaldi : 1450€. Frais d'agence chez Allalouf (agence que nous avons dû contacter à Ashdod avant l'embarquement) : 150€ (payé cash) et un facilitateur imposé par l'agence (Mr Ofer Atedgi) pour les démarches au port : 250€).Taxes portuaires :le facilitateur nous avait dit que nous devrions payer 1000 shekels en espèces.  A la sortie, la note est salée avec ces suppléments ???

Agence Allalouf, Building SEA PORT Ashdod : GPS 31.813544N  34.648968E  (avec un grand parking à proximité)

Mr Offer Atetgi (facilitateur Customs) Forom Building 1er Etage (porte 44), 3 Banaim Street Ashdod: GPS 31.813017N   34.658443E

Mise à jour le lundi 24/02 concernant les taxes portuaires. Les taxes portuaires qu'on nous a demandé n'ont pas été de 1000 shekels (comme nous l'avait dit le facilitateur grrrr....), mais seulement de 29 shekels (soit 8€). Ouf, quelle surprise ! La dame employée, par le facilitateur, qui nous a accompagné au port pour les démarches, avec l'autre couple de français, était très aimable.

27 shekels au lieu de 1000 shekels, on se pose toujours la question ??? Le couple de français, qui était arrivé en Israël en bateau, avait déjà payé des taxes douanières élevés à l'entrée, donc il devait moins en payer lors de la sortie. A t'on bénéficié du même avantage ??? (alors que nous n'avions rien payé à l'entrée en Israël).

Comme nous avions trop de shekels en poche et qu'il n'y avait pas de bureau de change, la dame nous a proposé d'aller nous les changer en euros, en ville. Conseils aux futurs voyageurs qui embarqueront à Ashdod, ne prenez pas de shekels pour les taxes portuaires. Quelque soit le montant, ils trouveront toujours une solution pour vous faire payer.

Prix total du shipping après la révision des taxes portuaires : 1858€

Shipping Grimaldi : 1450€ + Frais d'agence chez Allalouf : 150€ (payé cash) + Facilitateur imposé par l'agence pour les démarches au port : 250€ (payé cash) +Taxes portuaires révisées 29 shekels, soit 8€

Monnaie : 1€ = 3,71 ILS (Shekel israélien)

Simcard Cellcom acheté à Green Mobile, à Ashdod  : 80 ILS (21,50€) pour 50go

Gazoil : nous avions fait le plein en Jordanie, car nous savions qu'il était trés cher en Israël (5,70 ILS soit 1,53€)

Sécurité nous nous sommes sentis en sécurité dans tout le pays. Nous nous attendions à avoir beaucoup de contrôles d’identité, mais n’en avons eu qu'une seule fois, au check-point pour entrer en Palestine.

BYE, BYE ISRAEL , mardi 24 février à minuit !

Euro4X4parts, notre sponsor qui nous accompagne en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :