Au delà du cercle polaire arctique, la Laponie

Publié le

Itinéraire en Suède, Finlande et Norvège 

 

Où est situé la Laponie ?

La Laponie est une région du nord de l’Europe qui s’étend sur 100 366 km2. . Ce n’est pas un pays mais une région arctique qui s’étend sur quatre pays nord européens: la Finlande, la Norvège, la Suède et la péninsule de Kola en Russie. La majorité du territoire se trouve au-delà du cercle polaire arctique au nord-est de l'Europe. La Laponie (en same: Sápmi, en finnois: Lappi, en suédois: Sameland / Lappland) est aussi la terre des Sámi, le dernier peuple autochtone d’Europe, principalement éleveurs de rennes. Cette contrée sauvage et mystérieuse qui fait rêver par ses grands espaces blancs en hiver est connue comme étant le pays du Père Noël… 

Le Cap Nord est le point septentrional de l'Europe (en fait, il est situé sur la petite île de Magerøya qui est toute proche du continent).

 

Le climat

La température en Laponie peut varier de -40 °C en hiver (à l'intérieur des terres) à +27 °C l'été. La végétation locale est essentiellement composée de taïga et de toundra. Cette région est bordée par l'Atlantique nord et l'Océan glacial arctique  et est « entrecoupée » par la mer Baltique. Le courant du Gulf Stream permet aux régions côtières (océaniques) de bénéficier de températures relativement clémentes en hiver (la mer n'y gèle jamais, et les ports sont donc utilisables toute l'année, sans la moindre présence d'icebergs, malgré la latitude). C'est pour cette raison que des villes comme Narvik, Tromso, Alta, Hammerfest (la plus septentrionale du monde) ou Mourmansk y ont été bâties.

 

La Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise est peu peuplée, elle borde la Suède, la Norvège, la Russie et la mer Baltique. Elle est connue pour ses vastes étendues sauvages subarctiques, ses stations de ski ainsi que différents phénomènes naturels comme le soleil de minuit et les aurores boréales. Sa capitale, Rovaniemi, est la porte d'accès à la région. La terre natale du peuple indigène des Samis, qui s'étend aux pays voisins, se trouve à l'extrême nord.

5 au 8 avril Tornio, Rovaniemi, Sodankylâ, Station de Ski de Saariselka,  Ivalo et Inari  

On rentre en Finlande en fin de soirée et nous prenons une heure de plus à la pendule. On trouve un petit coin dégagé de neige, ce sera parfait pour notre premier bivouac en Finlande.

 
undefined
Un petit coin fait pour nous ce soir, près de Tervola

Rovaniemi a beaucoup souffert pendant la 2e guerre mondiale, près de 90 % des bâtiments du centre ville ayant été détruits en 1944. Le processus de reconstruction a commencé rapidement après la tragédie. Il était dirigé par Alvar Aalto (1898-1976), considéré par beaucoup comme l’un des architectes nationaux de Finlande.

 

Le plan de la ville de Rovaniemi en forme de ramures de renne

 

Santa Claus Holiday Village

Passer près du village du Père Noel et ne pas s'y arrêter : ce ne serait pas nous ....

Un petit tour dans la boutique du Père Noël qui fait l'enchantement des enfants.

Nous pensions voir le Père Noël, mais non il n'y était pas, tant pis !

Santa Claus Holiday Village : on n'a pas vu le Père Noël, on est déçu . Le bonheur des enfants à Noël

 

 

 

 

 

 

Des terrines de rennes à 20€ la boite ! On verra peut-être ailleurs !!

 

Fabricants de bonnet, nous ne le savions pas ???

 

 

Le cercle polaire arctique traverse le village du Père Noël

 

 

Sodankylä : la petite église same (la Vanha Kirkko construite en 1689) est une des plus ancienne église lapone de Finlande

 

 

Bivouac près du barrage de Kurittukoski, la nuit fut une des plus tranquilles qu'on ait jamais eue.

 

La station de ski de Saariselka, près d'Ivalo

Saariselkä est une chaîne de tunturis (petites montagnes arrondies altitude maxi 718m). C'est aussi le nom d'une petite station de sports d'hiver située dans le petit village de Saariselka près d'Ivalo : 350 habitants y vivent à l'année mais le village a une capacité d'hébergements de 13500 lits. Encore beaucoup de touristes qui y pratiquent le ski de fond ou partent en randonnée avec des motos-neige. 

 

 

L'église luthérienne d'Ivalo

Beaucoup de magasins Lidl en Finlande, on n'est pas dépaysé. Pas de problème pour connaître les prix, la Finlande est le seul pays d'Europe du Nord a avoir pris l'euro. 

Salé ou sucré, il faut qu'on le sache

 

C'est le rayon pâtisserie qu'on préfère

 

 

 

 

 

Fin de journée du 8 avril, nous ne trouvons pas d'emplacement pour bivouaquer. Les seules routes dégagées de neige sont celles qui conduisent à une maison, il faut qu'on trouve une aire de stationnement pour camions. Nous décidons donc de passer en Norvège, peut être aurons nous plus de chance.  

 

La Laponie norvégienne ou Nordland 

Du 8 au 12 avril : Kirkenes, Vadsø, Vardø, Lakselv,  Honningsväg, Nordkapp, Honningsväg, Alta, Tromso et Narvik

Nous ne nous attardons pas à Kirkenes ce samedi de Pâques, La ville semble morte, tout est fermé et personne dans les rues. Le temps a changé, le ciel est nuageux mais les températures sont positives malgré le vent.

Contrôle de police à la sortie de la ville, Denis doit souffler au ballon (c'est la 2ème fois dans toute sa carrière d'automobiliste, et oui !! ). Tout se passe dans la bonne humeur.

 

Vardø (ou IIe du loup) fait face à la redoutable mer de Barents. Elle est à l'extrême est de la Norvège, et le dernier établissement norvégien en cette direction ; elle est donc à l'est de Saint Pétersbourg, Kiev et Istanbul. Le port, sur la mer de Barents, est libre de glace pendant toute l'année grâce à la dérive nord atlantique. L'île sur laquelle la ville est située est reliée au continent via un tunnel (le premier tunnel sous-marin de la Norvège).

En juillet la température moyenne est de 9,1 °C et en janvier elle est de −5,1 °C.

Le Mémorial de Steilneset commémore les personnes tuées lors des chasses aux sorcières, où 91 personnes ont été exécutées pour sorcellerie, Vardø fut l’un des nombreux espaces où des femmes furent tuées parce qu’elles étaient femmes dans un monde d’hommes. Les hommes ayant orchestré ces tueries s’en prenaient particulièrement aux personnes du peuple Sami. Ces actes misogynes et xénophobes ont fait périr plus d’une centaine de personne durant la chasse aux sorcières en Norvège

La ville abrite une installation de radars depuis 1998, Globus II. Elle est utilisée pour surveiller les débris spatiaux, mais sa proximité avec la Russie et des allégations de collaboration dans le système anti-missile des États-Unis ont créé une controverse dans les cercles diplomatiques et d'intelligence.

C'est la ville fortifiée la plus septentrionale du monde. Un peu plus de 2000 personnes vivent ici, essentiellement de la pêche et du tourisme.

 

 

Quand des Defender se font des appels de phares, à l'étranger on s'arrête

 

Belle rencontre avec ces deux anglaises qui font le tour d'Europe

 

Les oiseaux ont pris possession des coins et recoins sur les vieilles façades qui bordent la mer. 

 

 

 

 

L'église de Varda

 

 

 

 

Bivouac à Varda, près d'un vieux rafiot sur calles

 

 

Ruines des fortifications construites par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale

 

Sculpture représentant deux pécheurs

 

Pas âme qui vive à Vardø, en ce weekend de Pâques. Tous les magasins et musées sont fermés

 

 En route pour Nordkapp (Cap Nord)

 

 

Nous ne rencontrons que très peu de rennes en cette saison car la steppe est encore recouverte de neige. 

 

 

Le cap Nord (en norvégien Nordkapp) est un cap situé au nord de la Norvège. La falaise de 307 mètres de hauteur qui marque son extrémité est souvent décrite comme le point le plus septentrional d'Europe, bien que cette situation corresponde en réalité à Knivskjellodden  à 1611 mètres plus au nord.  

 

Géographie : Le cap Nord est situé sur Mageroya,  île norvégienne du comté de Troms of Finnmark  et fait partie de la commune de NordKapp. Il s'agit d'une falaise de 307 mètres de haut, dominant les océans Atlantique et Arctique ; il marque la limite entre lamer de Norvège, à l'ouest, et lamer de Barents, à l'est. Comme le reste de l'île, le paysage est composé de toundra, vierge d'arbres.

Le cap est situé par 71° 10′ de latitude nord. Bien qu'il ne soit pas le point le plus septentrional d'Europe, il l'est souvent considéré à titre symbolique du fait du caractère majestueux de son environnement. Sur Mageroya, le point le plus septentrional est Knivskjellodden, un cap situé à l'ouest du cap Nord et 1 611 mètres plus au nord. Il est cependant d'une altitude moins élevée et ne présente pas un caractère aussi majestueux. 

À cette latitude, le jour polaire dure deux mois et demi chaque été. Au cap nord, le soleil de minuit est visible du 13 mai au . Du  au , le soleil ne se lève pas, c'est la nuit polaire. Le jour se limite à quelques heures d'une lueur blafarde.

Le climat du Cap Nord reste froid en hiver et relativement doux en été. Les températures atteignent parfois −35 °C en janvier et 20 °C en juillet. On compte en moyenne 45 jours de pluie, 122 jours de neige, 34 jours de brouillard, 28 jours de gel et 3 jours d'orage. À Honningsvåg, ville située à une trentaine de kilomètres au sud du cap Nord, la température moyenne du mois de janvier est de −3 °C alors qu'elle est de 11,5 °C en juillet. En effet, l'hiver est tempéré par le Gulf Stream.

Ultime étape avant le cap Nord, le joli port de Honningsväg (capitale de la région avec 2400 habitants) avec paysages magnifiques.  

 

 

 

Le cap Nord ne se trouve pas sur le continent, mais sur une île. Pour l’atteindre, il faut traverser l’île de Mageroya, reliée à la Norvège par un  tunnel sous-marin de 7 km de long. Mageroya signifie « l’île aride » : aucun arbre ne pousse sous ses latitudes, l’île déployant des paysages austères de toundra, des falaises abruptes et des montagnes d’une beauté lunaire à couper le souffle. Après une trentaine de kilomètres, nous arrivons au Cap Nord, mais sous le brouillard, le froid et un "vent à décorner le bœufs". En cette saison, il n'y ni convoi ni aucun péage et nous sommes quasiment seul (seulement deux véhicules sur le parking). La visite sera de courte durée et nous décidons de descendre un peu plus bas pour bivouaquer (en haut ce n'est pas possible, la bâche du toit relevé n'aurait pas résisté au vent).

 

 

 

Tellement de vent, on ne tenait pas debout. Résultat : une photo mal cadrée

 

Nos points GPS, une fois arrivés au Cap Nord

 

Pour rejoindre la route d'Alta, il faut repasser à Honningsväg, et j'en profite pour faire quelques autres photos, tellement  c'est beau !

 

 

 

 

 Honningsväg, nous trouvons la chaine de magasin discount REMA 1000 qui a remplacé les magasins Lidl.

La vie est chère en Norvège et nous faisons les courses, de préférence, dans les magasins discount

 

Très belle route d'Alta à Tromso : tantôt en montagne tantôt le long des fjords.  

 

 

 

Dégel de la banquise sur certains lacs en montagne

 

 

 

A 80kms de Tromso : une aire très bien aménagée pour bivouaquer, avec petite maisonnette chauffée : toilettes et lavabo avec eau chaude. Pour le land, emplacement bétonné pour faire les niveaux d'huile boîte et pont. En route aujourd'hui pour Tromso pour faire faire la vidange.

 

 

 

 

Tromso est situé dans le comté de Troms, au nord du cercle polaire arctique , elle a une superficie de 2558 km2 et comptait 76 734 habitants au 1er janvier 2019, ce qui en fait la huitième ville du pays. Elle est surnommée « le Paris du Nord » et est la ville de plus de 50 000 habitants la plus septentrionale du monde.

Tromsø est la huitième plus grande municipalité de Norvège, avec une population d'environ 70 000 habitants, et le centre de la neuvième plus grande zone urbaine.

 

En raison de la position de la ville au nord du cercle arctique, le soleil ne se couche pas entre le  et le . En outre, il ne fait pas réellement nuit entre la fin du mois d'avril et la mi-août, le soleil ne descendant pas assez bas sous l'horizon. 

Déjà mi-avril on s'en rend compte, car le ciel n'est jamais noir vers les minuits : heure où on scrute le ciel pour voir les aurores boréales.

Pas encore vu la moindre lueur verte !  

 

 

 

 

 

Tromso et l'ile de Sommaroy, où nous décidons d'aller dormir.

 

 

Bivouac près du port de pêche

 

 

 

Après une belle nuit passée près du port de pêche de Sommeroy, nous prenons la route pour Narvik. Nous ne retournons pas à Tromso et préférons prendre des petites routes dans l'archipel. D'une île à une autre, soit par un pont ou un tunnel creusé sous la mer, nous rejoignons la E6 en milieu d'après midi. Les routes secondaires ne sont pas terribles : tortueuses, bosselées, pleines de trous, on a l'impression que tout se démonte dans le land, quand on rebondit sur un dos d'âne (naturel) que Denis n'a pas anticipé (on se croirait sur une route du Kazakhstan). S'ajoute à cela, des péages où on ne paye pas et nous n'avons pas pris de carte destinée aux péages. Pas de souci, la facture arrivera certainement en France, dans quelques temps (on nous a dit qu'il fallait compter 6 mois). 

Malgré cela, les paysages de neige en montagne ou de mer au bord des fjords sont encore formidables. 

 

 

Petites cabanes de pécheurs construites pour les touristes

 

 

 

Un rorbu est une cabane construite en bois et sur pilotis,

 

La suite du voyages aux Iles Lofoten toujours situées au nord du cercle polaire arctique.

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour les photos et commentaires <br /> On est au chaud en train de faire un puzzle de 3000 pièces avec le paysage du grand Nord <br /> Je vous envie juste la pâtisserie <br /> Bises
Répondre