Fin du voyage en Moyen Orient et Shipping Israël/Italie 2020 (coronavirus)
SHIPPING GRIMALDI ASHDOD (Israël)et SALERNO (Italie) du 17 février au 4 mars 2020
Lundi 17 février, nous arrivons à Ashdod. Comme nous l'a indiqué la Cie Grimaldi, nous nous présentons à l'Agence Allalouf (Building SEAPORT au 9ème étage) qui s'occupera de notre embarquement.
Dès notre arrivée à l'agence, mauvaise nouvelle, nous apprenons que le bateau prévu le 20 février est retardé au dimanche 23 février.
L'agence nous indique ensuite ce que nous devons faire. Comme les passagers et les véhicules ne sont pas autorisées à rentrer seuls dans le port, il faut suivre la procédure suivante :
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aller à la douane et contacter un « custom broker » qui nous accompagnera le jour de l'embarquement. Pour nous, nous appelons cette personne un facilitateur (comme nous en avons eu un à Sharja pour le shipping entre l'Iran et et les Émirats). L'Agence Allalouf nous recommande vivement Mr OFER Atedgi. Comme nous n'avons pas d'autres noms de facilitateurs, nous sommes obligés de traiter avec OFER, son prix 250€ et nous aurons à payer 1000 shekels en espèces (270€) de taxes portuaires. Rendez-vous chez le facilitateur dimanche 23 février entre 9 et 10 heures.
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après cet étape, retour à l'agence, qui nous remet le « Embarking Passenger Manifest » en 3 exemplaires en contrepartie de frais d'agence que nous devons payer en espèces 150€.
Prix total du shipping : 1858€
Shipping Grimaldi : 1450€ + Frais d'agence chez Allalouf : 150€ (payé cash) + Facilitateur imposé par l'agence pour les démarches au port : 250€ (payé cash) +Taxes portuaires révisées 29 shekels, soit 8€
Dimanche 23 février, 9 heures, nous arrivons chez Ofer le facilitateur. La secrétaire nous informe que le bateau n'est pas encore arrivé et que nous devons revenir à midi. Nous retrouvons sur le parking devant le bureau d'Ofer, un couple de français avec un fourgon Ducato qui vont voyager avec nous sur le bateau. Nous déjeunons ensemble dans leur camping-car, car finalement on ne part au port qu'à 14 heures. C'est la dame qui nous a accueilli chez Offer qui nous accompagne au port et une fois le bateau à quai, nous pouvons commencer les démarches. On nous demande de sortir tous les sacs que nous avons dans le land et les ordinateurs pour les passer au scanner, puis les douaniers effectuent une fouille assez pointue à l'intérieur du land rover. Une fois la fouille terminée nous continuons les démarches dans deux bureaux avec le paiement des taxes portuaires, en dernier. A notre grande surprise, ce n'est pas 1000 shekels (270€) que nous avons à régler mais seulement 29 shekels (soit 8€). Nous qui avions fait changer des euros en shekels, qu'allons nous faire de la différence qui nous reste ? Nous demandons à la dame qui s'est occupée de nous, d'aller nous faire le change en ville. 17 heures, les démarches sont finies, nous nous garons devant l'entrée du bateau en attendant que la dame revienne avec notre argent.
18 heures, nous pouvons monter sur le bateau. Nous laissons les clés des voitures à Arthuro et sommes accompagnés jusqu'au 9ème étage où nous prenons possession de notre cabine et faisons connaissance avec Hippolito, le steward. La conception du Grande Méditerraneo est exactement la même que les deux autres cargos Grimaldi que nous avions pris pour aller en Amérique du Sud (cabine, salon, salle à manger, machines à laver le linge etc, etc... ) et le règlement est sensiblement le même (repas pris dans la salle à manger les officiers)
20 heures, notre premier dîner et première nuit à bord.
Lundi 24 février, nous faisons connaissance avec les autres passagers :Sylvie et Guy d'Antibes avec qui nous avons fait les démarches portuaires la veille, Claire journaliste qui rentre en France après 5 ans passés à Jérusalem, John un motard Irlandais et Marit une jeune danoise qui vient de faire un stage dans l'agriculture en Égypte. Dans le cargo, il y a également un sud africain qui va descendre ici à Ashdod pour partir sur une autre direction. Lundi après-midi, nous sommes autorisés à aller au Duty Free (munis de nos passeports et de notre ticket d'embarquement) en suivant un itinéraire très précis et contrôlés, car la circulation est très stricte à l’intérieur du port.
Mardi 25 février, 5 heures du matin le Grande Méditerraneo prend le large. Bye, bye Israël, et ce n'est pas dommage, nous ne garderons pas un souvenir impérissable de ce pays !!
Mercredi 26 février , nous arrivons au port d'Alexandrie dans la matinée et nous en repartons vers 21 heures. Nous nous occupons à regarder le travail des hommes du port bien occupés à décharger et recharger le bateau.
Jeudi 27 février, navigation toute la journée avec passage tout près de l’île de Rhodes (où nous pouvons nous connecter avec notre opérateur téléphonique français).
Vendredi 28 février : détroit des Dardanelles et Mer Égée avant d'arriver dans le port turc de Gemlik vers 21 heures.
Samedi 29 février : escale au port de Gemlik toute la journée, avant de rejoindre Golcüt, l'autre port turc dans la nuit.
Dimanche 1er mars : port de Golcüt où des centaines de vans vont être rentrés dans le bateau . Départ vers 14h30 pour la destination finale Salerne (région de Naples), au sud de l'Italie
Mercredi 4 mars : On arrive à Salerne (près de Naples) vers 6h30 du matin. Dernier petit-déjeuner à bord et vers les 9h nous prenons la route.
DU 4 AU 7 MARS, RETOUR A LA MAISON et CORONAVIRUS : 3 jours de route pour remonter l'Italie, le long de la côte ouest, sans trop d'arrêts (exceptés pour 2 bivouacs).
A cause du coronavirus, nous avions peur que la frontière soit fermée entre l'Italie et la France, mais aucun contrôle à Vintimille et Menton. Nous arrivons à la maison le vendredi 6 mars vers 19h, sous la neige, mais très CONTENTS ! Notre ami Pierre nous attend, pour dîner chez lui.
Quelques jours après notre retour, nous apprenons par des amis voyageurs, que la Grimaldi a suspendu ses liaisons entre l'Israël et l'Italie, à cause de l'épidémie.
Notre voyage au Moyen Orient se termine bien. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir rentrer avant le confinement (en France et dans les derniers pays traversés).
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6 pages sur 4X4 MondialN° 168 Juillet/Août 2020