Cap vers le cercle polaire : la Laponie

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LE DEPART

Mercredi 22 mars, après 3 semaines d'incertitude, c'est enfin le départ.

La faute à qui ? à bibi. Grrrrrrr.  

- mauvaise chute de 3 mètres, dans un escalier, la veille de partir le 24 février, 

- lundi 27 février, résultat de mon test colorectal (test envoyé, en toute tranquillité, quelques jours avant). Et zut, celui-ci est positif, une coloscopie est nécessaire. 

Le temps de trouver un rendez-vous pour cet examen, aura pris 3 semaines. Mais tout est bien qui finit bien, car la coloscopie est négative🙂🙂

 

Un beau coquard, une grosse bosse sur la tête, quelques douleurs au dos, mais pas de fractures. Je m'en tire plutôt bien, ça aurait pu être bien plus grave.

Après tous ces imprévus,  on prend, enfin, la route, mercredi 22 mars en fin d'après midi  : premier bivouac, près de Clermont-Ferrand, dans la famille.

https://www.lascrozas.com/fr

On a bien dormi dans la Cocotte

 

 

On quitte le Puy de Dôme et ses volcans
La forêt de Tronçais dans l'Allier (réputée pour ses chênes, arbres qui vont servir à la reconstruction de Notre Dame de Paris)

 

Jeudi 23 Mars 

A peine arrivés sur le parking Park4night à Theillay, nous sommes invités à aller prendre l'apéro chez Patrick et Malika eux même possesseurs d'un Def 130.

Nuit très calme, mais dès le matin, Denis doit regarder ce qui se passe au niveau des stops. Plus de jus depuis plusieurs kilomètres : c'est un automobiliste qui nous suivait, hier après-midi,  qui nous l'a signalé, alors que nous étions arrêtés à un feu rouge 🚦 Avec l'aide précieuse de Patrick (pointu lui aussi pour tout ce qui touche à la mécanique), la panne est enfin trouvée au bout de 4 heures : mauvais contact à l'interrupteur des stops.

Qu'est ce que c'est chiant ces pannes électriques 😡😡. Merci à Patrick qui a fait des "va et vient" incessants de l'avant à l'arrière, de l'arrière à l'avant (ca marche, ca marche pas, oui ça marche, non ca marche plus etc,  etc....).

4 heures pour réparer les stops. Merci à Patrick pour son aide.

 

 

Vendredi 24 mars

Fin d'après midi, on est attendu chez nos amis Isabelle et Didier à Drancy. 

Quelques ralentissements dès qu'on approche de Paris, mais comme dit Didier "ce sont les joies de l'Ile de France". Pas de bouchons ce vendredi soir, tout se passe bien.

 

Merci à Isabelle et Didier, quelle belle soirée !

 

 

Itinéraire pour arriver au Luxembourg : Chalons en Champagne, Verdun et Longwy 

Grandes plaines agricoles au dessus de la région parisienne, on retrouve la campagne

 

La basilique Notre Dame de l'Epine, près de Châlons en Champagne

Dimanche 26 mars 

On traverse le Grand Duché du Luxembourg, dans l'après-midi, et faisons le plein en gasoil (beaucoup moins chère qu'en France 1,49€ le litre).

 

De très beaux bâtiments à Luxembourg

 

 

Bivouac en Allemagne au bord du lac de Frielingen, près de Blankenheim commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : un coin, certainement, très joli en été, où il doit être agréable de bivouaquer. Par contre, aujourd'hui, vue la pluie qu'il est tombé tout l'après midi, il est difficile de trouver un espace pas trop boueux. Nuit fraîche : -2 au thermomètre le matin.  

Une bonne adresse pour les voyageurs, mais en été !

https://www.eifel.info/a-freilinger-see-1

 

Lundi 27 mars 

En route pour Cologne, Dortmund, Lage, Hanovre, puis Hambourg.

Giboulées de mars et des températures très fraîches

 

Sur notre route, chez Landy Scheune, spécialiste de pièces Land Rover, on trouve le contacteur des feux stops

https://www.landy-scheune.de/

 

Bivouac en forêt

 

 

LES PREPARATIFS

 

Où se situe la Laponie ? 

La Laponie est une région du nord de l'Europe qui s'étend sur plusieurs pays : le nord de la Norvège, le nord de la Suède, le nord de la Finlande et une partie du nord-ouest de la Russie.  La majorité des terres se trouvent au delà du cercle polaire.

Les 4 pays de la Scandinavie : le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande

La Laponie sur la carte 

Le nord de la Scandinavie et une petite partie de la Russie. Revenir par la Russie, c'était notre projet avant le 24 février 2022

 

En décembre et jusqu'à mi janvier, c'est la nuit polaire. Les journées sont très courtes en lumière. C'est pour cette raison que nous décalons ce voyage mi février, afin de pouvoir avoir des jours plus longs (entre 8 et 9h30 fin février et 12h fin mars).

Nous espérons pouvoir encore profiter des aurores boréales. En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.

 

Météo en mars : 

https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/europe/laponie/mois/mars/

Nous sommes bien conscients, qu'à cette période, les températures seront encore très froides, aussi il est indispensable de bien se préparer. 

 

Les préparatifs

Le Def et la cellule :

-  révision du land faite,

- pour le démarrage, le matin, Denis a installé un réchauffeur de liquide de refroidissement pour apporter une bonne temperature au moteur, un réchauffeur de gasoil, un réchauffeur de filtre à gasoil. Tout marche pour le moment, mais ça ne va pas être triste, le matin, quand il faudra tout mettre en marche, sans se "mélanger les pinceaux" Hiiiiiii....

Un ami qui a souvent voyagé, dans ces zones polaires, nous a donné les informations suivantes : utiliser de l'huile 5W40 pour le moteur, des liquides de refroidissement et lave glace à -60° et ajouter un additif à -67° à chaque plein de gasoil,

-  nous partons avec un train de pneus neufs, que nous prévoyons de clouter dans les zones où ce sera obligatoire, et nous emportons nos chaînes gros maillons spécial 4x4,

- pour la cellule, nous avons un chauffage type Webasto (chinois) que Denis fait fonctionner avec du pétrole pour poêle (Kerdane) et un radiateur à gaz Truma (propane) qui est toujours installé dans la cellule,

-  une isolation complémentaire a été ajoutée pour le réservoir d'eau et une aussi pour la pompe à eau de l'évier. Voilà, c'est, à peu près tout, pour le véhicule qui est déjà bien équipé pour voyager.

 

Intérieur de la cellule où un habillage multicouches a été installé contre la toile du toit relevé

 

Nous : 

Si le land a besoin d'être bien  protégé du froid, il faut qu'on pense à nous aussi. 

Ce que j'ai lu, au sujet de l'habillement, dans les pays nordiques :  

 

"Le principe des 3 couches (ou technique de l'oignon). Pour résister au froid, rien ne sert d’avoir les vêtements les plus épais possible, non, juste 3 couches de vêtements “techniques” suffisent. Par technique, on entend chaud mais fin et léger, et respirant. Diverses matières du synthétique à la laine mérinos existent. Ce qui est très désagréable, voir dangereux, c’est de transpirer (lors d'activité physique) et qu’ensuite le froid intense gèle la transpiration. Vraiment très embêtant, d’où une importance particulière à apporter à la première couche"

 

Après ces bons conseils, nous allons prendre tout ce qu'il y a de plus chaud en vêtements : tee-shirt, caleçons et collants en thermolactyl, pantalons de ski, pull-over en polaire, chaussettes en laine, doudounes, bonnets, moufles et gants etc, etc... sans oublier les parkas étanches pour nous protéger du vent ou de la neige.

Nous prévoyons d'emporter deux bouillottes pour mettre dans le lit, le soir, sous notre couette épaisse 500g/m2. Nous avons 2 sacs de couchage très chauds que nous pouvons rajouter si la couette n'est pas suffisante.

 

Budget

Cartes et guides de voyage achetés

- Guides Le Routard ou le Petit Futé des 4 pays. Sur le Web, on recherche sur les sites de voyageurs,

- Cartes papier et Maps.me pour se diriger.

Nourriture 

Comme la vie est très chère dans tous les pays du nord de l'Europe, nous allons prendre un nombre conséquent de boite de conserves de légumes, fruits et viande. Cependant, j'ai vu sur web qu'il y avait, aussi, pas mal de magasins discount (type Lidl), où les prix sont quasiment les mêmes qu'en France.

Carburant

Encore plus chère qu'en France. Ce sera une grande part à prévoir dans notre budget.

 

Administratif et santé

- informer notre banque que nous partons à l'étranger (ce que nous faisons toujours maintenant, depuis que nos cartes bancaires ont été bloquées, au sud de l'Espagne, lors d'un précèdent voyage),

- ne pas oublier les passeports, les permis de conduire internationaux (mais je ne sais pas si ces derniers sont bien nécessaires dans les pays où nous allons), les papiers du land et la carte verte de l'assurance,

- notre opérateur Orange nous couvre en Europe avec 100Go/mois disponible pour chaque téléphone : ça devrait suffire,

- nos cartes vitales européennes sont toujours valables. 

 

En route pour ces 4 pays d'Europe du Nord : Le Danemark, la Suède, la Norvège, et la Finlande.

 

 

 

 

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G
Super bien expliqué votre préparation. Merci du partage
Répondre
De rien ! C'est fait pour ça un blog😘