Nos véhicules
40 ANS DE VOYAGE EN LAND ROVER
En 1977, nous achetons notre premier land rover (un 109, version utilitaire) pour retaper une vieille maison de famille, à 1200m d’altitude, région bien enneigée durant l’hiver et souvent difficile d’accès à cause des congères.
Durant ces premières années, avec le land 109, nous avons fait beaucoup de 4x4, dans la région, avec un club local.
En 1982, les travaux terminés, le land est transformé en version « voyage » avec un aménagement extérieur et intérieur pour pouvoir y dormir à l’intérieur. Bivouacs dans les petites criques du bord de mer en Corse, les vacances en 4x4 à barouder sur les pistes, nous avons adoré. La passion pour les voyages en 4x4 était née !
Depuis 1982, en famille, nous sommes toujours partis en voyage en Land Rover : un 109, un Land Rover turbo D transformé en 300TDI, un Defender 110 TDI, un Defender 130 TDI avec cellule Ortec que nous avons toujours. Pas de critères de sélection pour tel ou tel pays, au début nous avons choisi la proximité puis avec le temps nous avons eu envie d’aller un peu plus loin pour assouvir notre soif de découvertes.
De 1982 à 2005, nos voyages se sont limités aux pays accessibles durant le temps des vacances annuelles : Angleterre, Irlande, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, Sicile, Espagne, Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie, Mali, Sénégal, Libye, Turquie, Arménie, Géorgie, Haut-Karabagh, Syrie, Jordanie.
De 2006 à 2008, plusieurs voyages sur des périodes un peu plus longues (2 mois et demi) : Europe de l’Est, Ukraine, Russie, Mongolie, Asie Centrale, Kazakhstan et l’Afrique avec le Burkina et à nouveau la Mauritanie et le Mali.
2010 enfin la retraite et plus de date limite de retour pour faire l’Amérique du Sud d’Ushuaia à Quito (Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Paraguay, Uruguay, Brésil, Équateur), le tour des Himalaya (Chine, Népal, Pakistan, Inde), l’Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, Myanmar), l’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Burkina, Mali).
Le dernier voyage, le Moyen Orient, en 2019 /2020 (un peu écourté puisque nous devions retourner au Pakistan et en Inde) avec l’Iran, les Émirats, Oman, l’Arabie Saoudite, la Jordanie et Israël.
- parce-que nous n'aimons pas les voyages organisés,
- qu' avec un 4X4, on peut bivouaquer où on veut et faire du camping sauvage,
- parce qu'avec un 4X4, on peut sortir des sentiers battus, accéder à des contrées reculées et difficiles d'accès pour rencontrer d'autres populations.
Pourquoi un Land Rover ?
- parce-que c'est un véhicule robuste, facile à entretenir et que ses dimensions permettent de passer à peu près partout,
- parce-qu'on aime bien ce véhicule, puisque c'est l'achat de notre premier land 109 qui nous a donné l'envie de voyager.
Dans le cahier des charges pour le choix de la cellule, les priorités étaient :
- que la cellule ne soit pas plus large que le véhicule,
- qu'il y ait un passage entre la cabine et la cellule,
- qu'on puisse également dormir en bas de la cellule lorsque le toit n'est pas relevé
- que la partie haute soit plus étroite.
La surface au sol de la cellule est de 3 m2 environ avec une mezzanine (ou capucine langage camping-car) de 2,70m2 une fois le lit déplié,
Avec le rallongement de la cellule à l'arrière, une fois le lit de la mezzanine déplié, il reste encore environ un mètre pour se tenir debout et accéder au couchage du haut.
AMENAGEMENT INTERIEUR :
une doublure multi couches amovible dans la partie toit relevable
un évier avec robinet, alimenté avec un réservoir d'eau de 40 litres plus dans le véhicule 3 jerricans (deux de 22 litres et une de 13 litres)
un réfrigérateur Engel de 17 litres,
un réchaud de camping et un radiateur à gaz (autonomie en gaz propane 5 bouteilles de 2,600kg),
un réchaud pour l'extérieur qui fonctionne avec du pétrole (réchaud robuste acheté en Russie dans un vide-grenier),
un lit pour 2 personnes dans la partie relevée de la cellule,
une table,
2 grands coffres avec coussins amovibles qui servent de banquettes,
un deuxième couchage pour 2 personnes au niveau des coffres et table rabattue,
6 placards de différentes dimensions, pour le rangement,
une douche extérieure alimentée avec un jerrican sur le toit,
des toilettes dans la cabine (à la place d'un siège arrière) et dissimulées dans un coffre,
une table pliante et 2 fauteuils de camping pour l'extérieur,
un placard pour l'outillage et les pièces de rechange dans la partie arrière de la cabine.
Un panneau solaire de 100 watts installé sur le toit de la cellule alimente une batterie secondaire pour l'éclairage (3 spots avec ampoules Led) et une prise 12 volts. Un coupleur séparateur gère la charge des 2 batteries, entre l'alternateur et le panneau solaire. Nous utilisons également un transformateur de courant Belkin pour passer du 12 au 220 volts.
Vu l'espace, assez réduit quand même, une bonne organisation est obligatoire pour éviter les conflits et les scènes de ménage !! Tout doit être rangé à la bonne place.
Ça va, maintenant au bout de 40 ans de voyages, je suis rodée !!!
Quelques photos de la cellule :
Quand le temps le permet, c'est Denis qui fait la cuisine, sur son fameux réchaud russe!!!