Copenhague sur notre itinéraire

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Bien que notre projet soit de rallier au plus vite le nord de la Norvège, via la Suède, nous décidons de faire une étape à Copenhague . 

La Petite Sirène, symbole de la capitale danoise

 

28 et 29 mars :

Frontière allemande, Aabenraa, Kolding, Fredericia, Odense, Nyborg, Korsør et Copenhague

 

Géographie : Le Danemark est bordé au nord par le Skagerrak, un détroit entre la mer du Nord et la Norvège, à l’est par le Kattegat et l’Øresund, au sud par la mer Baltique, le détroit de Fehmarn et l’Allemagne, à l’ouest par la mer du Nord. Le Danemark possède deux territoires dans l’Atlantique Nord : les îles Féroé et le Groenland.

Climat : Le Danemark jouit d’un climat maritime tempéré avec des étés doux et des hivers pluvieux. La température moyenne est de 16 °C en été et de 0 °C en hiver. Les changements de direction du vent peuvent causer de grandes variations de température d’un jour à l’autre. Les précipitations annuelles moyennes sont de 830 mm, dont 10 p. 100 sous forme de neige.

On a de la chance, il ne fait pas très chaud (pas plus de 6° dans la journée), mais il ne pleut pas.

Copenhague : Avec son agglomération, Copenhague, située sur l’île de Sjælland, est la plus grande ville du pays. Les autres grandes villes sont Århus, port et ville industrielle importante du Jutland, Odense, port de l’île de Fionie, et Ålborg, port du nord du Jutland.

340 kilomètres de bonne route (hors autoroutes bien sûr) et nous arrivons sur l'île de Copenhague en milieu d'après midi. Après avoir fait des tours et détours dans la ville où malheureusement je n'ai pu prendre que quelques photos car j'avais le GPS dans les mains, on part sur le bivouac iOverlander que j'ai repéré près de la marina. Peut-être, repasserons nous dans le centre ville, demain matin ?

 

Le grand pont pour rejoindre l'île de Copenhague sur l'E20 . Prix payé : 36,24€

 

Ile Sprogo à mi-chemin sur le grand pont sur l'E20

 

Bienvenue au pays du vélo !

https://linstantnordique.com/capitale-velo-copenhague-tour-de-france/

 

384 kilomètres de pistes cyclables dans la capitale danoise  

Copenhague est entièrement aménagée pour les déplacements des cyclistes. Aller au travail, faire des courses ou rejoindre l'école : pour la moindre sortie, une famille franco-danoise utilise le vélo-cargo. La voiture, elle, reste au garage. Dans la ville, quatre habitants sur cinq se déplacent en pédalant.

Les routes sont séparées des voitures et des rambardes sont même placées aux feux rouges pour éviter de poser les pied-à-terre. Copenhague compterait même plus de vélos que d'habitants. Ce serait ainsi l'une des capitales européennes les moins polluées. 

 

 

Un modèle pour transporter les enfants

 

 

 

Vieille bâtisse dans le port de Copenhague

 

 

Des bivouacs sympas au Danemark : beaucoup de parking gratuits avec eau et toilettes. Vu la saison, on est quasiment seul. 

 

Bivouac iOverlander à Sonderhav : génial 🥰 avec toilettes super propres et eau. N 54.86051, E 9.49818

 

Bivouac iOverlander près de la marina à Copenhague N 55.64395, E 12.64761

 

Près de notre bivouac, la piscine municipale de Kastrup Søbad : ensemble circulaire accessible de la plage par une promenade, avec piscine d'eau de mer entourée de sièges.

 

Cours de gymnastique en plein air

 

30 mars

Un dernier petit tour dans Copenhague, pour aller voir la Petite Sirène dans le port.

Par contre, aujourd'hui, c'est sous la pluie !

La Petite Sirène, symbole de la capitale danoise

 

La Petite Sirène est une statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague, dans le parc Churchill. Il s'agit d'une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen.

On quitte Copenhague sous la pluie

 

Direction le pont de Øresund

 

 

2 ponts à traverser au Danemark pour aller d'un île à une autre et le pont de Øresund pour aller du Danemark à la Suède.

Kolding/Middelfart : gratuit

Nyborg/Korsør : 270 couronnes danoises soit 36,24€ (péage à la sortie) 

Amager/Malmö : 440 couronnes suédoises soit 39€ (péage à la sortie également)

 

 

Pont de l'Øresund entre le Danemark et la Suède

 

Parmi les réalisations emblématiques et symboliques, le pont de l'Øresund reliant le Danemark à la Suède, deux pays voisins, pas toujours en bons termes, avec ses 16 kilomètres de route et de voie ferrée. L’édifice est à la fois un pont qui démarre dans la région de Malmö en Suède, avant de se transformer en tunnel depuis l’île artificielle suédoise de Peberholm puis de déboucher sur l’île danoise d’Amager, non loin de Copenhague. Cette construction permet au trafic maritime de s´effectuer sans interférer avec l’aéroport de Copenhague, tout proche, qui nécessite un espace dégagé. Ce pont à haubans a été construit en 2000 et a été notamment rendu célèbre par la série télévisée danoise Broen (The Bridge, 2011).

Quelques infos pratiques :

- De très bonnes routes qui ressemblent à des autoroutes, mais sans péages 

- Prix du litre de gasoil : de plus en plus cher au fur et à mesure qu'on monte vers le nord

Luxembourg : 1,49€

Allemagne : 1,63€

Danemark : 1,67€

Suède : 1,93€

 

A bientôt, pour une prochaine page, en Suède !

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