Une semaine en Suède, de la Mer Baltique au sud à la frontière finlandaise au nord-est
La Suède tout comme la Norvège, la Finlande et le Danemark font partie intégrante de l'Europe. Ce qu'on appelle la Scandinavie est le rassemblement de la Suède, de la Norvège et du Danemark.
Le petit topo, ci-dessous, trouvé sur le net, résume assez bien le pays.
La Suède partage une de ses frontières avec la Norvège côté ouest et une avec la Finlande côté nord-est. Plus au sud, le pont et le tunnel d'Öresund relient le pays physiquement et culturellement au Danemark. La frontière terrestre avec la Norvège est la plus longue frontière ininterrompue en Europe avec ses quelques 1 619 km de long.
Lorsque les Suédois décrivent la Suède, ils parlent souvent de "long pays". Le pays s'étend en effet sur 1574 km de long depuis le nord de l'Arctique jusqu'à son sud tempéré. Au total, il couvre trois régions géographiques et climatiques bien distinctes : le Götaland au sud, le Svealand au centre de la Suède et le Norrland dans le nord. Souvent, quand les gens essayent de s'imaginer à quoi ressemble la Suède, ils se représentent la région du Norrland : une région avec des hivers longs et sombres et des forêts couvertes de neige.
Mais ce n'est pas totalement vrai
Les villes de Göteborg et Malmö sont situées dans la région du Götaland. Les températures nocturnes moyennes pendant l'été sont assez douces : de + 15 ° C à + 25 ° C. Par contre, en hiver, le mercure se situe aux alentours de 0 ° C.
Dans la région du Svealand, où se situe, Stockholm, la capitale suédoise, il peut même faire un peu plus froid, de quelques degrés seulement.
Dans le Norrland, vous aurez des étés courts et secs. Ce qui fait l'une des particularités du pays, c'est qu'en été, vous aurez au moins 20 heures de lumière par jour. Et dans le nord du pays, la lumière est omniprésente avec son soleil de minuit !
Ce qui est vraiment spécial avec la Suède et les Suédois, c'est leur amour de la nature suédoise et le droit de libre accès à la nature. La Suède a d'ailleurs été le premier pays du monde sur Airbnb !
30 mars, Malmö, Kristianstad et premier bivouac avant Karlskrona
12h30 : on rentre en Suède, à Malmö, sous une pluie battante et ça durera toute la journée.
31 mars, Karlskrona, Kalmar et l'île d'Öland
Le port de Karlskrona est un exemple exceptionnel de cité navale du XVIIIème siècle en grande partie conservé et particulièrement complet. Le port naval de Karlskrona est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
Garés sur la grande place Stortorget devant l'église de la Sainte Trinité et près de l'église Frédéric (remarquable par ses deux tours plates), on part ensuite vers le Vieil Arsenal en longeant de belles maisons en bois jaune. Et là encore une église de style différent : l'église de l'Amirauté entièrement en bois.
L'île d'Öland et ses moulins à vent
Vätervicks
Vers les 17 heures, la pluie laisse la place à une neige très grasse, dans la région de Vätervicks. Il nous faut trouver un bivouac près de la mer pour ce soir. Ce sera dans le petit port de pêche de Handelop.
1er avril, Västerviks, Handelop et Stockholm en fin de journée
Après la pluie, le soleil, le petit port de Handelop est magnifique
Toujours un peu de neige en campagne.
Midi, on trouve encore un joli emplacement dans un petit village près de la Baltique.
On arrive à Stockholm vers les 17 heures et j'ai repéré un bivouac* près de la Baltique, pas très loin de la vieille ville. Le parking est payant habituellement, pas de gardien ce soir, on verra demain.
*Bivouac à Stockholm, avec une belle vue sur le centre ville. Parking iOverlander N 59.32121, E 18.05903
Il a un peu neigé, ici aussi, hier. Malgré le soleil, il y a une bise glacée qui nous transperce. La nuit va être très froide (météo annoncée -8). Il va falloir sortir les bouillottes et les duvets complémentaires à la couette.
Stockholm
Capitale de la Suède, Stockholm compte un peu moins d’un million d’habitants. Construite sur plusieurs îles au bord de la mer Baltique, la ville est caractérisée par la présence de l’eau, avec ses dizaines de ponts qui relient les quartiers entre eux.
Se déployant sur un archipel de quatorze îles sur la mer Baltique, on comprend facilement pourquoi on appelle la capitale suédoise la " Venise du nord ". Il semble que quelque soit l'endroit où vous posiez votre regard, il y ait de l'eau.
Le climat de Stockholm évolue selon quatre saisons distinctes. Les étés sont doux, parfois chauds et il ne fait quasiment pas nuit. Les hivers peuvent être cléments et pluvieux mais il peut aussi faire froid et neiger. Le printemps et l'automne sont aussi bien marqués.
Ses quartiers variés ont chacun leur propre identité. L'Ile de Södermaln a une atmosphère détendue tandis qu’Östermalm se distingue par son élégance raffinée. Nichée entre ces deux quartiers, Normalm est une partie du centre-ville dynamique et animé. Au sud de Normalm se situe le vieille ville (Gamla Stan).
2 avril, visite de Stockholm
Après une nuit bien fraîche (-9° au thermomètre au petit matin), bien emmitouflés, nous voilà partis pour visiter la vieille ville qui n'est qu'à un kilomètre et demi du parking où nous avons passé la nuit.
3 avril, Galve, Soderhamn, Hudikswall, Kuggoren
Toujours un grand soleil et on l'apprécie pour monter vers le nord. La neige n'a pas encore fondu dans la campagne, mais les routes sont entièrement dégagées.
Eglise en bois du XI siècle à Hudikswall
4 avril, Sundsvall, Umea, Skellefteä
On a pris le soleil avec nous ! Car même si les nuits sont froides (entre -7 et -9 degrés), les températures en journée (entre 2 et 4° degrés) sont appréciées. A l'abri et au soleil, on est bien, car en plus, il n'y a pas de vent. Pourvu que ça dure !
Au fur et à mesure que l'on monte vers le nord, il y a encore beaucoup de neige dans les champs et forêts. Les bivouacs en pleine nature ne sont plus possibles. Les routes dégagées mènent toujours vers une maison d'habitation.
La mer est recouverte de glace : c'est ce qu'on appelle la banquise baltique.
La banquise baltique est la banquise de mer qui se forme sur une partie de la mer Baltique, au-devant des côtes de la Suède, de la Finlande, de la Russie, de l'Estonie et de la Lettonie. La glace est principalement présente dans le golfe de Botnie, le golfe de Finlande et la partie centrale de la mer Baltique au nord de Gotland, parfois plus au sud le long des côtes. Elle n'est présente qu'au cours de l'hiver pour disparaitre en totalité pendant la période estivale.
Sa superficie et son épaisseur diminuent en raison du changement climatique. La mer Baltique connaissant peu de courants marins, la banquise arctique est relativement stable et épaisse, entravant la navigation maritime.
5 avril, Skelleftea (début de la Laponie suédoise), Lulea, Vallen, Bjökholmen, et Haparanda à la frontière finlandaise.
Bye, bye la Suède !
On rentre en Finlande à 17h30 (18h30 heure finlandaise) et trouvons un bivouac au bord d'une rivière enneigée.
Demain, direction Rovaniemi, première ville en Laponie finlandaise.
23 heures 30, Bonne nuit !