Publié le

Troisième voyage en Iran, nous partons sur le côté ouest de la carte, puis le sud.

Itinéraires en Iran : juillet 2002 en bleu, décembre 2016 en rouge, décembre 2019 en vert

L'Iran est situé en Asie, entre l'Irak, à l'ouest, et l'Afghanistan et le Pakistan, à l'est. Le pays dispose en outre de deux façades maritimes, sur la Mer Caspienne au nord, et sur le Golfe Persique et le Golfe d'Oman au sud.

L'Iran est un des pays les plus montagneux du monde. Ses montagnes ont contribué à former à la fois l'histoire politique et économique du pays depuis des siècles. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs.

Du 28 novembre au 8 décembre : l'Azebaïdjan iranien,  le Kurdistan, le Khuzestan, le sud-ouest

Jeudi 28 novembre, frontière Azerbaïdjan/Iran  : En à peine 1/2 heure, nous passons la frontière Azerbaïdjan. Un peu plus compliqué coté iranien, car le poste est essentiellement fréquenté par des camions. Nous avons du mal à trouver les bureaux où nous devons nous enregistrer car aucun panneau n'est écrit en anglais et il y a des camions "en long, en large et en travers" qui essayent de se frayer un passage. Une fois nos enregistrement faits à la police et au poste de douane situé à la sortie, nous nous rendons compte que nos passeports n'ont pas été tamponnés. Nous devons retourner, à l'entrée, au poste de police et faire le chemin à l'envers, ce qui n'est pas simple. Aidés par des camionneurs, nous y parvenons et là, nous apprenons que les passeports ne sont plus tamponnés depuis la mis en place du e-visa. Il nous aura fallu presque 3 heures, mais ca y est nous sommes bien en Iran !

Du 28 novembre au 1er décembre : Ardebil,  Khakkhal, Massouley, Soltaniyeh

Ardebil, notre premier bivouac en plein centre ville où nous faisons changer de l'argent . Et quelle est notre surprise quant on nous annonce le taux de change (125000 rials pour 1€ ). Avec 50€ changé , nous devenons millionaire.

Minarets originaux à Ardebil (Photo Michel Philippe)

Ardebil

En route pour Massouley : petit village en Azerbaïdjan iranien qu'on avait adoré.

Petits villages en montagne, un autre monde !

Iran, de la Mer Caspienne au Golfe PersiqueIran, de la Mer Caspienne au Golfe Persique
 On ne va pas toujours où on veut même avec un 4X4 ! A 17 kms de Massouley, le col n'est pas ouvert, on doit rebrousser chemin. Pas de Massouley cette année, dommage !

Iran, de la Mer Caspienne au Golfe Persique

Retour près de la mer Caspienne, à Rezvan Sharh, où nous sommes attendus chez Ebrahim et Sepidé.

En attendant qu'Ebrahim vienne nous chercher. En définitive, c'est sa femme Sépidé qui viendra.

Chez Ebrahim, Sépidé et leur fille, au bord de la Mer Caspienne

Quel accueil, innoubliable !

Soltaniyeh : bivouac dans le parc juste à coté du mausolée. Nuit, un peu agitée, puisqu'à 2 heures du matin la police est venue frapper à la porte pour nous demander d'où on venait et qu'après, nous avons eu le concert d'un chien juste à coté du land.

Le mausolée de Soltaniyeh

Coup d'oeil matinal pour voir si rien ne cloche !

Du 2 au 5 décembre : Gheydar (China Town sur maps.me) , Bisotun, Kermanshah, Hamadam

Gheydar dans la province de Zanjan, Denis fait changer la pompe à eau du land qui a un problème.

Pompe à eau changée et vidange à Gheydar

Photo de toute l'équipe (bien sûr !), avec Kia, notre interprète qui nous a bien aidé pour trouver de bons mécaniciens

Après la mécanique, invitation au restaurant par Kia

Et ce n'est pas fini, Kia insiste pour que nous venions dormir dans son lodge

Très appréciable cette table chauffante !

Départ de Dornalar Ecolodge (Gheydar 2000m d'altitude) où nous avons gracieusement été hébergés par les propriétaires.

Surprise, ce matin, il a neigé pendant la nuit.

En route pour le Khudestan

Site archéologique de Bisotun (à 30kms de Kermanshah)

Caravansérail à Bisotun

Du 5 au 8 décembre : Shushtar, Ahvaz

Un bivouac très tranquille, malheureusement sans connexion. Comme, nous sortons souvent, hors des sentiers battus, nous n'avons pas souvent de wifi sur les lieux de bivouacs.

Campement de Bakhtiaris près de Shuhstar . les Bakhtiaris sont des pasteurs nomades qui viennent en transhumance du plateau iranien pour camper dans la plaine. En été, lorsque la chaleur revient, les Backhtiaris reprennent leur migration saisonnière vers les hauts plateaux.

Shuhstar, petite ville située au confluent de deux rivières assez pittoresque avec ses ponts-barrages de l'époque sassanide et ses anciens sika (moulins à eau rudimentaires creusés dans la roche) érigés entre le VII et le Xe siècle.

Shuhstar

Vendredi 6 décembre, bivouac à Ahvaz sur un grand parking où nous sommes seul. Il pleut sans discontinuer toute la nuit.  La nuit suivante, 250 kms plus loin, c'est pas mieux. Nous prenons un orage, comme nous n'avions jamais eu : éclairs, tonnerres et la foudre qui tombe plusieurs fois à quelques mètres de la voiture. Je ne suis pas du tout tranquille, même si Denis me dit que dans une voiture on est isolé par les pneumatiques. Heureusement, nous avions trouvé un terrain assez caillouteux pour bivouaquer, pas d'embourbage, nous n'avons pas eu de peine à sortir du terrain.

Les rues de Ahvaz complétement inondées

Le désert, une mer boueuse !

Les rivières débordent !

8 et 9 décembre : le plateau central (région de Shiraz) avec l'incontournable Shiraz

Shiraz by night : la citadelle Karim Khani

Un petit tour au bazar comme d'habitude ! J'adore !                                          Un petit tour au bazar comme d'habitude ! J'adore !

Un petit tour au bazar comme d'habitude ! J'adore !

Grand bazar Vakil

Les beautés de Shiraz

Du 9 au 15 décembre : le sud jusqu'au littoral du Golfe Persique (Jahrom, Lar, Bandar Lengeh, Bandar Abbas)

On ramasse le coton dans les champs (à la main apparemment)

Des rencontres, toujours des rencontres, à Jarhom !

Ils nous ont tout offert : le lunch, 5GO pour notre télèphone, du Nafta (10 litres de pétrole lampant pour notre webasto chinois), des gâteaux. Quand on demande : combien on doit ? No, it's free, you are our guest. INCROYABLE !!

Des photos, des selfies avant notre départ !

Des étudiantes rencontrées à Jahrom

Le beau temps est revenue et nous prenons des degrès au fur et à mesure que nous descendons vers le sud.

Routes tranquilles jusqu'à Bandar Lengeh sur le littoral : pas de camions, seulement quelques camionnettes d'autochtones.

Et, de beaux paysages

Des cyclistes hollandais doublés sur la route : nos premiers voyageurs rencontrés en Iran. Il est vrai que nous n'avons pas emprunté les routes touristiques et traditionnelles.

Le premier chameau vu, hélas dans une camionnette !

Du 12 au 18 décembre le Littoral du Golfe Persique ( de Bandar-E-Lengeh à Bandar Abbas)

Rotation des roues pour une usure régulière (à faire, au maximun, tous les 10000kms)

Les demoiselles du Golfe Persique

Bart et Barbara, les cyclistes hollandais, qui nous rattrapent à Bandar Lengeh. Ils prennent un bateau samedi, dans ce port, pour rejoindre Dubaï

Bandar Lengeh, sur le Golfe Persique

Du 16 au18 décembre Bandar Abbas, où nous retrouvons des amis voyageurs, avant de prendre un bateau pour less Emirats Arabes

Les "Bandari" Les Femmes du Port

Dans la province du Hormozgan au sud de l'Iran, cohabite une population connue au nom de Bandari, littéralement (peuple du port), ils habitent principalement autour du golfe persique, autrefois un arrêt important de la route de la soie. Ce grand centre de commerce a vu afflué des populations de cultures diverses (Arabo-Africains et Indo-Persans), qui font aujourd'hui la particularité de cette région totalement différente du reste de l'Iran. Les femmes Bandari portent un curieux masque traditionnel appelé aussi (Bandari Burqa). Cette tradition est trés frappante dans le paysage urbain, dont l'origine demeure imprécise, cependant différentes versions existent au-delà de la religion, des jeunes femmes autrefois abusées par les colons portugais le portait pour se dissimuler, aujourd'hui il est porté comme tradition mais également pour se protéger du rude soleil dans cette région désertique.

Lundi 16 decembre, on retrouve Nathalie et José,  qui attendent pour prendre un bateau pour Dubaï . Pluie et temps gris à Bandar Abbas.

Départ prévu pour Sharjah aux Emirats Arabes, mercredi 18 heures. Toutes les explications sur le shipping (agences, prix etc...) seront mises dans la  prochaine rubrique 62 Emirats/ Dubaï.

Mercredi 18 décembre, 8 heures

Sur le port de Bandar Abbas, en attente des formalités pour pouvoir embarquer en direction des Emirats. Le bateau devrait partir ce soir à 21h. La journée va être longue !!!!

20 heures, hall d'embarquement, le land est déjà dans la cale du bateau

Coté cuisine

Le pain iranien

Le sangak (le mot sangak signifie « petite pierre » en persan) est un pain plat fabriqué avec de la farine de blé complète, long et quelque peu triangulaire, cuit sur des cailloux chauffés. Il mesure 5 à 10 millimètres d’épaisseur, 70 à 75 centimètres de longueur et près de 30 centimètres dans sa partie la plus large.

Le sangak, assez difficilte à trouver, de nos jours depuis l'industrialisation des boulangeries. Au niveau goût, rien de comparable hélas !  Le sangak, assez difficilte à trouver, de nos jours depuis l'industrialisation des boulangeries. Au niveau goût, rien de comparable hélas !

Infos Voyageurs

Le visa : selon les règlements du ministère iranien des affaires étrangères, un visa touristique est délivré aux ressortissants étrangers désireux de se rendre en Iran. Ce visa est délivré pour un séjour maximum de 30 jours avec une possibilité d'extension en Iran. Le visa est valable pour une période de 3 mois à compter de sa date d'émission. La plupart des consulats ont besoin d'un numéro d'autorisation du ministère des affaires étrangères à Téhéran. Sans ce numéro d'autorisation, il n'est pas possible de garantir que le visa soit accordé. L'obtention de cette autorisation constitue l'étape la plus importante dans la demande de visa.

Le numéro d'autorisation : Comme en 2016, nous nous sommes adressés à l'Agence Touran Zamin Tour Operator à Téhéran (pour un visa double-entrée) et nous avons reçu le numéro d'autorisation 5 jours après. Prix du service : 50€ par personne (ne pas payer avec Paypal, car le paiement est refusé).

Depuis peu de temps, l'Iran accorde des e-visa. Prix du visa double entrée 100€ par personne, visa que nous avons obtenu au Consulat d'Iran à Trabzon, immédiatement avec un paiement cash.

Le change : 1€ = autour de 130000 rials (et jusqu'à 140000 rials)

Le gazoil : pratiquement gratuit avec le taux de change (2cts d'euro le litre)

Le téléphone : Simcard Irancel (très bon marché)

Euro4X4parts, notre sponsor qui nous accompagne en Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :