De l'Inde du Nord-Est au Népal
Dernier bivouac au Myanmar près de Kalay. Lundi 14 mars, départ pour Tamu poste-frontière avec l'Inde.Le guide de l'agence du Myanmar nous aide à faire les démarches de sortie et nous passons la frontière vers les 14 heures.
Les formalités pour obtenir le visa de l'Inde :
Nous avons demandé nos visas indiens à l'Ambassade d'Inde à Vientiane (visa valable 6 mois à partir de la date demande). Prix 42$
Pièces à fournir :
- 3 applications à télécharger sur le site officiel de l'ambassade (avec en-tête du pays dans lequel on demande le visa)
- 2 photos couleur 5cm x5cm
- 1 copie du passeport
- 1 copie du visa Laos
- 1 extrait du compte bancaire
- 1 copie de la carte grise
Dossiers déposés le mercredi matin, nous avons récupéré nos visas le vendredi, à 16 heures.
Sim-card utilisé : Vodaphone (il semblerait qu'Airtel soit meilleur)
Passage en Inde, sans problème particulier et sans attente, car nous sommes seulement les 5 véhicules à traverser.
Carte d'identité de l'Inde
- Capitale : New Delhi.
- Superficie : 3 287 590 km² (environ 6 fois la France).
- Population : 1,27 milliard d’habitants (recensement 2014). Selon l’ONU, l’Inde dépassera la Chine vers 2028.
- Densité de population : 386 habitants/km² (largement trois fois plus qu'en France).
- Espérance de vie : 66 ans.
- Population urbaine : 32 % (estimations).
- Taux d'alphabétisation : 74,04.
- Monnaie : la roupie.
- Langues : l'anglais et 22 langues officielles, dont le hindi, la plus commune ; les plus répandues en Inde du Sud : le tamoul, l'ourdou, le télougou, le marathi, le malayalam, le kannada...
- Chef d'État : Pranab Mukherjee (depuis juillet 2012).
- Chef du gouvernement : Narendra Modi (depuis mai 2014).
- Nature de l'État : République fédérale (29 États et 7 territoires de l'Union).
- Régime : démocratie parlementaire.
- Principales religions (estimations) : hindous (80,5 %), musulmans (13,4 %), chrétiens (2,3 %), sikhs (1,9 %), bouddhistes (0,8 %), jaïns (0,4 %).
- Revenu national brut par habitant : environ 1 490 $ constants par an.
- Inflation : 8-9 % (début 2015).
- Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,586. Rang mondial : 135e.
A l'extrême nord-est de l'Inde, venant du Myanmar, nous traversons le Manipur, l'Assam, le Bengale de l'Est, (des états indiens entre le Bhoutan et le Bangladesh). Puis, sortis de ce couloir, nous rentrons dans le Sikkim un autre état indien plus proche de l'Himalaya.
Notre itinéraire du 14 au 23 mars : Imphal, Khoupum, Nungba, Silchar, Shillong, Guwahati, Barpeta, Chalsa, Meli, Rangpo, Singtam, Tarkum, Ravangla, Peeling, Jorethang, Meli, Darjeeling.
Voilà ce qui arrive quand on suit bêtement les indications d'un GPS (Imphal, Silchar) : mauvaises routes mais aussi paysages agréables, rencontres
Et, dans les plaines du Bengale de l'Est, la jungle, mais aussi des cultures (champs de thé entre autres)
Le Sikkim : un des dernier Shangri-la ("paradis") de l'Himalaya et point stratégique important, pris en tenaille par le Népal à l'Est, le Bhoutan à l'ouest et le Tibet chinois au Nord. C'est ici que serait tenue cachée la "passe vers le Nouveau Monde", un lieu mythique où règnent le bonheur et la sérénité où un seul grain de riz suffit à nourrir tous ses habitants, un éden où la maladie et la mort n'existent pas.
En plus du visa indien, il faut un permis pour se rendre au Sikkim. Nous l'obtenons pour une durée d'une semaine à Rangpo.
Denis aime bien les petites routes sinueuses de montagne, où deux véhicules peuvent à peine se croiser tant les routes sont étroites. On passe de 200m à 2200m d'altitude en 50 kilomètres et en une journée!
La population du Sikkim se divise en trois groupes bien distincts :
- Les Lepchas, considérés comme les premiers habitants du Sikkim, mais ils ne représentent qu'une minorité, actuellement,
- Les Bhutias : cette ethnie essentiellement nomade, est issue de la province du Kham au Tibet,
- Les Népalais, les plus nombreux, ont été importés illégalement par les Lepchas et le Bhutias pour travailler dans les champs. Puis les Anglais, au XIXème siècle, les utilisèrent dans les plantations de thé.
Le monastère de Pemayangtse près de Peeling
23, 24 et 25 mars, Darjeeling (Bengale de l'ouest)
La ville de Darjeeling, dont le nom vient du tibétain Dorjee-Ling ("la cité de la Foudre"), s'étale de 1800 à 2400 m, les différents degrés étant reliés entre eux par des routes et de gigantesques escaliers, au milieu de magnifiques plantations de théiers, le tout entouré par la chaîne de l'Himalaya évoluant entre 2000 et 3000 mètres d'altitude.
Darjeeling est une ville de l'Etat indien du Bengale de l'ouest et le centre d'une région portant ce même nom.
La région est particulièrement connue pour son thé. Le thé de Darjeeling est depuis le XIXe siècle l'un des plus appréciés des thés noirs, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays qui faisaient partie de l'Empire britannique.
La contrefaçon et le marché noir sont un sérieux problème pour le marché du thé. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement 8000 à 11000 tonnes, en incluant la consommation locale.
Au XIXe siècle, lorsque l'Inde était sous domination anglaise, les Britanniques de Calcutta prenaient leurs quartiers à Darjeeling pour échapper aux fortes chaleurs des plaines. A cette époque Darjeeling était bâtie de cottages, manoirs, églises, tous plus british les uns que les autres. Peu d'Indiens y vivaient, hormis le personnel de maison.
Happy Holi à Darjeeling
C’est l’occasion pour petits et grands de s’asperger de poudres et d'eau de toutes les couleurs, et les enfants ont carte blanche pour les bombes à eau… Leurs cibles privilégiées sont… les touristes !
Les couleurs des pigments ont une signification bien précise : rouge pour la joie et l'amour, bleu pour la vitalité.
À l'origine, Holi était la dernière occasion de s'amuser avant la dure période de plantations. La fête était célébrée depuis la nuit des temps en Inde du Nord. À la pleine lune, c'est la fête du printemps et de la fertilité, mais aussi un subtil mélange d’hindouisme et de représentations animistes.
Darjeeling Toy Train
Le Toy Train est officiellement connu sous le nom de Darjeeling Himalayan Railway . " Toy Train " est juste un nom affectueux pour ce chemin de fer qui relie New Jalpaiguri et Darjeeling dans le Bengale occidental . Le Toy Train offre un moyen de transport pour les gens de la montagne , mais ils fonctionnent aussi un certain nombre de services de trains touristiques. Ce chemin de fer suit la route qui relie Darjeeling à Siliguri et la traverse à plusieurs reprises. Ce chemin de fer est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
26, 27 et 28 mars, Siliguri, Raxaul, frontière Népal
Belle autoroute presque tout le long avant d'arriver à Raxaul, dernière ville avant le Népal (excepté les 50 derniers kilomètres avant Raxaul, où la route est en travaux). Peu de trafic sur cette autoroute, mais il faut faire très attention, car en Inde les règles du code de la route sont différentes des nôtres : il n'est pas rare de voir arriver un véhicule en sens inverse sur la même voie, les dépassements se font soit par la droite, soit par la gauche, comme que cà arrange.... etc, etc...Dans les villes, en plus des camions, ce sont les motos-taxi et vélos qui circulent dans tous les sens et alors de gros embouteillages!
Le tout accompagné de klaxons stridents, si bien qu'on se demande si le nôtre n'est pas aphone!
Tous ces nombreux tas d'ordures dans villes, c'est pas très hygiénique! Mais ça fait le bonheur des animaux!
Siliguri- Raxaul, région essentiellement agricole, avec de nombreuses briquetteries dans le paysage
29 mars, on arrive à la frontière et 8 km de camions qui attendent pour rentrer au Népal
D'après les gens du coin, les camionneurs attendent entre une semaine et un mois pour pouvoir passer. Des passages de frontière, on en a fait beaucoup : aussi encombré que celle-ci, on en a jamais vu!
Y-a du laisser-aller chez les Robin !
1000 Km en plus parce-que nous n'avons pas vérifié sur nos visas indiens quelle était la ville de sortie. On est refoulé à Raxaul où nous pensions sortir et envoyé à Jogbori, à 350km, ville qui est mentionnée sur nos visas (et que nous aurions dû vérifier). Arrivés à Jogbori, le problème est que coté Népal, nous ne pouvons obtenir le visa à la frontière. La police indienne nous tamponne alors nos visas comme étant sortis d'Inde et nous envoie à Panitanki (à 120km) où là, nous pourrons avoir le visa népalais (à Kakarbhitta).
Mais, l'aventure n'est pas fini !!
31 mars : sortie très facile puisque nos passeports ont déjà étaient tamponnés à Jogbori, mais à Kakarbhitta, pour une raison indéterminée, on ne nous fait pas le visa népalais et on nous dit d'aller le faire faire à Katmandou au Service de l'Immigration.
Coutumes vestimentaires, signes, symboles et superstitions
Le sari, 5,5m d'étoffe de drapé dans lequel les femmes s'enveloppent. La manière de le porter peut indiquer la région, l'ethnie ainsi que l'humeur, l’événement ou l'occasion (le blanc pour le deuil, le pourpre pour une nouvelle mariée, ainsi de suite..).
Le tilak (ou tika), cette marque que les femmes portent, tous les jours, sur leur front représentent "le troisième œil de Shiva". Autrefois dessiné d'un geste religieux avec le majeur de la main droite, le Tikal est aujourd'hui plus décoratif, mais est toujours censé porter bonheur. De plusieurs couleurs et formes, on distingue surtout le rouge, le jaune et le blanc.
Trouver un bivouac le soir, pas simple du tout!!
Une heure de recherches tous les soirs, pour essayer de trouver un endroit pour bivouaquer ISOLE. Et, quant on croit avoir trouvé un coin tranquille, quelques minutes suffisent pour que le land soit encerclé. Mais bon, on s'y fait à la longue!!
Des rencontres, des invitations ou des adresses pour la suite de notre voyage et toujours les mêmes questions, auxquelles on répond toujours gentiment :
Where do you come from?
France (I am french)
With the car ?
Yes, yes...
La cuisine de rue et en-cas : ce que nous avons découverts dans ces régions :
- le curry (ou raki), plat en sauce qui se prépare avec toute sorte de légumes, mais aussi de viande, parfumé bien sûr d'épices odorantes et accompagné de chapati ou de riz.
- le chapati et rôti est une sorte de galette de farine complète, mélangée à de l'eau, cuite sur une plaque de fonte pour le premier et dans un four (tandoor) pour le second.