Le Myanmar : des infos pour s'y rendre avec son propre véhicule

Publié le

Le Myanmar : des infos pour s'y rendre avec son propre véhicule
Bilan financier de la traversée du Myanmar 12 nuits/13 jours :  de Mea-Sot (Thaïlande) à Tamu (Myanmar) du 2 au 14 mars 2016
Nous faisons uniquement le bilan financier de ce voyage au Myanmar, pour donner des informations pratiques à ceux qui envisagent de s'y rendre avec leur propre véhicule. Comme il est nécessaire d'obtenir l'autorisation du ministère du Tourisme à Yangoun, on est obligé de passer par une agence.
En décembre 2015, nous avons commencé nos recherches, en nous inscrivant sur plusieurs forums pour trouver des renseignements et d'autres coéquipiers, afin de diminuer les prix proposés par les agences. Le forum où nous avons pu avoir de vrais renseignements est :
Nous avons été contacté par des jeunes allemands qui souhaitaient traverser à la même période que nous et qui nous proposaient  un devis de l'agence Gulliver Travel Tours, 48B Inya Yeik Thar Street, Rangoun. 
Au final, un groupe de 5 véhicules et 10 personnes a pu être formé. Comme nous le souhaitions, nous n'étions pas obligés de prendre des chambres d'hôtel, l'agence devait nous proposer des emplacements pour dormir dans nos véhicules tous les soirs. Nous avons pu diminuer le prix du voyage en prenant le guide et l'officier de la Police Touristique dans nos véhicules. 
Prix du voyage par voiture  : 852 $. Comme l'agence n'a pu nous fournir des emplacements satisfaisants pour bivouaquer (avec douches et toilettes), nous avons demandé le remboursement des 60$ qui avaient été facturés et payés.

Prix définitif par voiture et pour 2 personnes (12 nuits/13 jours) : 792$. 

 

Prix des visas :

Prix du visa birman pris à Bangkok (Thaïlande) : 1350 baths soir environ 35€.

Prix du visa indien pris à Vientiane (Laos) : 42$ 

Le Myanmar : des infos pour s'y rendre avec son propre véhicule

Notre avis personnel sur l'agence : 

- rien à dire sur le prix, nous avions obtenu ce que nous avions négocié, 

- par contre, nous n'avons pas du tout apprécié le manque de liberté au cours de ce voyage. Nous étions matin, midi et soir photographiés par le guide et par l'officier de la police touristique (quelquefois aussi par d'autres officiers lors des checkpoint du soir). Seulement 2 jours, où nous avons pu faire ce que nous voulions, à Bagan et Mandalay. 

 Notre autorisation de circuler à poser derriere le pare-brise (un autre document est collé sur le pare-choc avant).

Notre autorisation de circuler à poser derriere le pare-brise (un autre document est collé sur le pare-choc avant).

Quelques autres informations pratiques :

- si vous partez avec des dollars, faites attention qu'ils ne soient pas pliés ou écornés car ils seront refusés par les banques ou bureaux de change. De même, préférez les petites coupures (on s'est vu refuser un billet de 100$ par une banque). Pour les adeptes des distributeurs automatiques, pas de problèmes il y en a dans toutes les villes touristiques.

- le prix du gazoil n'est pas élevé entre 450 et 520 kiats (soit en moyenne 33cts d'euro), par contre il y a de nombreux péages où il faut négocier pour avoir le bon tarif en fonction de la catégorie du véhicule. (dépense pour nous : 24€)

 Problème pour trouver du gazoil à Tamu (dernière ville frontière au Myanmar), à un prix raisonnable (prix demandé  jusqu'à 620 kiats/litre

Problème pour trouver du gazoil à Tamu (dernière ville frontière au Myanmar), à un prix raisonnable (prix demandé jusqu'à 620 kiats/litre

 Tamu entre le Myanmar et l'Inde. Pas de trafic à la frontière, nous étions les seuls.

Tamu entre le Myanmar et l'Inde. Pas de trafic à la frontière, nous étions les seuls.

 Entrée en Inde

Entrée en Inde

Publié dans Myanmar, Asie 2015-2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article