De retour en Argentine dans la région du nord ouest appelé NOA

Publié le

DE RETOUR EN ARGENTINE DANS LA REGION DU NORD OUEST APPELEE NOA : dernier bastion d’Argentine où l’on parle encore la langue des ancêtres : le quechua. La population qui vit ici est métissée et indienne. On traverse de charmantes petites villes coloniales, des vallées encaissées et verdoyantes, des montagnes aux multiples couleurs, des champs de cactus, des villages en pisé. On est au cœur des traditions indiennes avec des modes de vie ancestraux  (petite agriculture et élevages de moutons, chèvres et lamas). L’artisanat représente aussi une source d’intérêt non négligeable. A ce jour, l’Argentine n’est pas parvenue a bien intégrer la population de cette région à son développement économique, social et politique. On se sent à des milliers de kilomètres de la capitale Buenos Aires. Cette région est aussi celle où les inégalités sont les plus criantes

30 et 31 mars, Andinisme ou landinisme, nous avons choisi landinisme. De San Antonio de los Cobras à Salta nous retrouvons la Ruta 40, ici réservée au mini gabarit sur les 70km. 3 heures de piste pour monter jusqu’au col à 4970m et redescendre à la Poma.

La panoplie complète sur le même panneau !!!

4970m d’altitude grâce à notre mini camping car, qu’on apprécie à ces moments là !!! Mais nous redescendons rapidement, car à cette altitude,  il nous manque de l’air. Le moindre effort nous fatigue, le land aussi manque d’oxygène à la côte.

4970m d’altitude grâce à notre mini camping car, qu’on apprécie à ces moments là !!! Mais nous redescendons rapidement, car à cette altitude, il nous manque de l’air. Le moindre effort nous fatigue, le land aussi manque d’oxygène à la côte.

Nous redescendons et apprécions les magnifiques montagnes aux multiples couleurs.

Bivouac près d’un petit cimetière isolé dans la campagne (garanti à 100% pour le calme !!!).

Des maisons en pisé dans la vallée

Des poivrons qui sèchent au soleil

Toujours intéressée par les « chiffons » et l’artisanat!!! Ici, une habitante de la région file la laine de lama  et vend ses tricots, bonnets,  châles, ponchos etc….

Toujours intéressée par les « chiffons » et l’artisanat!!! Ici, une habitante de la région file la laine de lama et vend ses tricots, bonnets, châles, ponchos etc….

Des cactus immenses dans toute la vallée

Fête de Pâques et croyances : les Argentins sont très majoritairement catholiques (92%). Dans la région où nous sommes, le culte de la Pachamama, la terre mère est encore respecté et mélangé aux croyances chrétiennes. La Pachamama, la terre mère qui représente la fécondité et la source des biens matériels est une divinité qui est censée répondre aux besoins de ses enfants qui la comblent d’offrandes et la vénèrent. (3 jours fériés pour la fête de Pâques).

Nombreuses statues du Christ dans tout le pays et une église dans tous les villages même les plus petits.

Des sanctuaires « bizarres », le long des routes

1er et 2 avril : deux nuits passés au camping de Salta, où nous rencontrons un couple de belges en camping car et 3 couples de jeunes voyageurs Français : Jérémie et Emilie avec un Toyota cellule (www.emiliejeremie.canalblog.com), Fred et Gabrielle avec un camion Mercedes et Marc et Marie avec un bus (www.en-route.info).

Au camping de Salta, Denis arrose son anniversaire (62 ans et encore la pêche !!!), occasion de goûter au petit vin blanc régional de Cayafate.

Les montagnes aux 7 couleurs, du beige au violet dans la vallée de Purmamarca

Algarrobo negro estimé à 1000ans d'age dans le village de Purmamarca

Monument indiquant le passage du tropique du Capricorne sur la route de Humahuaca.

Orage de grêle fondue à 3500m d’altitude (la température était de 14°)

5 avril Poste Frontière la Quiaca : on rentre en Bolivie dans la ville de Villazon : 3 heures pour sortir d’Argentine (on est tombé sur un « pas dégourdi » et 3 minutes pour faire les formalités boliviennes !!!

Rubrique Cuisine : deux plats typiques d’Argentique les tamales et les empanadas. Les tamales présentés dans des feuilles de mais  (en forme de gros bonbon) sont constitués de farine de maïs, d’œufs et de viande. Les empanadas sont des sortes de chaussons fourrés à la viande de bœuf, de poulet, de fromage ou jambon  et cuits au four ou frits.  Les deux sont excellents !!!

De retour en Argentine dans la région du nord ouest appelé NOA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :