Slovénie, Croatie, Serbie, Macédoine, Grèce
30 et 31 octobre, court passage en Slovénie (capitale Ljubljana), sous la pluie. Peu de traffic sur les routes, ce 31 octobre, car c'est jour férié : Fête de la Réformation.
La fête de la Réformation (aussi appelée fête de la Réforme) est une fête religieuse célébrée le 31 octobre en commémoration de la Réforme protestante, particulièrement par les communautés protestantes luthériennes et certaines églises réformées. C'est un jour férié en Slovénie car la Réforme a contribué profondément à son développement culturel, bien que les Slovènes soient en majorité catholiques romains.
31 octobre au 3 novembre, traversée rapide de la Croatie (capitale Zagreb) et de la Serbie (capitale Belgrade). Après la pluie en Italie et la Slovénie, nous traversons la Croatie, sous un ciel gris et froid (pas plus de 7° dans la journée et -3° la nuit. Temps plus clément en Serbie, mais nous ne nous attardons pas et préférons gagner le sud.
Les tombes, bien fleuries en ce jour de Toussaint, et garnies de lampions qui brillent dans la nuit. On pense à nos familles.
Chacun se rend au cimetière, avec le moyen de locomotion qu'il a. Il n'y a pas si longtemps que c'était la même chose chez nous, en campagne.
Memorial de Vukovar en Croatie et un peu d'histoire : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Vukovar
Du 3 et 4 novembre la Macédoine (capitale Skopje)
Mosquée dans le quartier byzantin de Skopje avec l'appel du muezzin à l'heure de la prière. On est bien en Orient !
5 et 6 novembre : la Grèce
Aqueduc de Kavala. Ville réputée pour la fabrication de son ouzo (il est bien loin le temps où on venait acheter l'ouzo dans les caves de Kavala...).
Bivouac en bord de mer, près de Porto Lago, où on rencontre un voyageur autrichien qui rentre de Mongolie, Russie, Dagastan.
Le coin Cuisine