Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3

Publié le

Traversée de l’Atlantique Bilbao/Buenos-Aires (SUITE et FIN) (5 escales prévues en Amérique du Sud : Vitoria (Brésil), Rio de Janéiro (Brésil), Santos -  port de Sao Paulo, Montevideo (Uruguay), Zarate (Argentine) et arrivée à Buenos Aires (Argentine) 

Vitoria – Buenos Aires (8 au 16 février)

8 février : Vitoria (Brésil) : première escale en Amérique du Sud bien appréciée après 10 jours sans avoir mis les pieds sur terre. Les dockers brésiliens déchargent des voitures et engins neufs qui viennent d’Europe. L’organisation dans le port n’est pas du tout comparable à celle qu’on a vu précédemment en Afrique. Il fait très beau, mais c’est normal ici c’est l’été. On passe la journée en ville.

Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3

9 et 10 février : Rio de Janéiro (Brésil) : 2ème escale au Brésil dans la baie de Rio de Janéiro (rivière de janvier). Si Rio a perdu son statut de capitale en faveur de Brasilia en 1960, elle reste la deuxième ville en taille après Sao Paulo. Elle demeure la plus célèbre ville du Brésil avec son site exceptionnel, le Pao de Açucar 394mètres (pain de sucre) en bordure d’océan et le  Corcovado qui surplombe la ville, à 710mètres. A l’heure où nous accostons il fait très chaud (39° à 16h). Malgré la chaleur, nous décidons de prendre un bus jusqu’à la célèbre plage de Copacabana. Nous avons quartier libre jusqu’à 4 heures du matin. La ville est en effervescence et commence à se parer pour son célèbre carnaval qui aura lieu dans quelques jours. La plage de Copacabana n’est pas bondée, mais il faut dire qu’elle mesure aux alentours de 5km de long. Beaucoup de brésiliens viennent y passer la journée en famille. Retour au bercail un peu difficile, car il n’est pas facile de trouver la bonne ligne de bus et de se faire comprendre : ici on parle portugais et pas du tout anglais…Mais, on se débrouille très bien avec les mains et le plan de la ville. En plus, les brésiliens sont très gentils et serviables. Le lendemain, nous faisons connaissance avec le nouveau capitaine qui a pris la relève à Rio. L’organisation du travail sur le cargo prévoit pour le personnel des rotations de 4 mois en mer suivis de 2 mois de vacances.

Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3
Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3

10 et 11 février : Santos, port de Sao Paulo (Brésil). En fin de journée, sous l’orage, nous arrivons dans le port. Santos est le plus grand port d’Amérique latine. Sur d’immenses parkings, 2000 voitures (Fiat et Volkswagen) vont être chargées dans le cargo pendant la nuit, en destination de Zarate et Buenos Aires. Nous repartons le lendemain au milieu de la matinée. La sortie du port se fait le long d’un bras de mer bordé d’un coté par des  bidonvilles sur pilotis, de l’autre coté par des villas et gratte-ciels à perte de vue. Encore deux jours et demi de navigation avant la prochaine escale.

Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3
Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3

13 février : Montevideo (Uruguay)  situé dans le large estuaire du Rio de La Plata. Beaucoup de ferry vont d’une rive à l’autre, de l’Uruguay à l’Argentine, dont les capitales Montevideo et Buenos Aires ne sont séparées que par cet estuaire large d’une cinquantaine de kilomètres. Montevideo est une ville tranquille avec 1 300 000 habitants, entourée par 14km de plages de sable Terre d’immigration depuis l’arrivée des espagnols en 1724 (Italiens, Français, Anglais, Allemands, Suisses, Suédois, Polonais, Russes, Grecs, Turcs), la vieille ville est située juste à coté du port. Et ce samedi soir, c’est le carnaval. Il y a de l’ambiance !!!!

Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3
Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 3

14, 15, 16 et 17 février : Zarate, à coté de Buenos Aires (Argentine) : pour la 4ème fois, nous retardons nos montres d’une heure. Zarate : la plus longue des escales!!!! Le bateau stationne une journée et demi sans bouger dans l’embouchure du Rio Grande, en attendant d’avoir l’autorisation d’accoster, mais nous ne sommes pas les seuls (environ une bonne vingtaine de navires attendent leur tour également). Zarate est un port où sont embarqués et débarqués des milliers de véhicules neufs (environ 300 000 voitures et engins de toutes sortes sont en attente sur d’immenses parkings). Le grande San Paolo doit en décharger 2000 et en charger 1500 et tout cela prend beaucoup de temps….. Nous passons la journée du 16, en centre ville, mais il n’y a pas grand chose à voir. Il commence quand même à nous tarder d’arriver!!!

 

18 février : BUENOS AIRES (capitale de l’Argentine) est une ville tentaculaire (12 millions d’habitants) qui commence au Rio de La Plata et s’étend sur plus de 194km  jusqu’aux pampas et plaines fertiles de l’intérieur. La traversée en cargo Bilbao/Buenos Aires va prendre fin ici et aura duré 25 jours.  Nous disons au revoir à l’équipage et les remercions pour leur gentillesse et l’agréable séjour que nous avons passé à bord du Grande San Paolo. Nous passons au bureau du commandant pour récupérer nos passeports tamponnés. La douane argentine nous établit une autorisation de circuler pendant 3 mois.  Nous prenons l’ascenseur pour descendre du 12ème au 3ème étage où est garé le land rover. Les sangles qui le maintenaient ont été enlevées. Nous disons au revoir à nos compagnons de traversée en nous souhaitant bon voyage (peut être aurons nous l’occasion de nous rencontrer, car nous prenons presque tous la direction du sud. C’est Denis qui prend les commandes à présent : un tour de clé et le land démarre au premier quart de tour. Il va falloir allumer le GPS et sortir les cartes. Nous descendons la rampe du Grande San Paolo et nous dirigeons vers la sortie du port.

ESTAMOS EN AMERICA DEL SUR !!!!C’est ici que va commencer notre grand périple de 5 mois en Amérique du Sud. Nous allons partir vers La Patagonie et La Terre de Feu tout en bas, car c’est encore la bonne saison. Il fait très beau  pour le moment (autour de 28° 30°). Ici, on est en été, les températures correspondent au mois d’août en France, avec la différence qu’elles peuvent atteindre les 40°, ici à Buenos Aires (au passage, nous vous envoyons beaucoup de soleil pour vous réchauffer le cœur, car il parait que vous grelottez pour le moment en France et qu’il y a de la neige!!!). Nous aurons donc encore un bon mois de beau temps pour descendre jusqu’à Ushuaia, peut être pas de grosses chaleurs, car il va faire plus frais vers le Sud et qu’il y a des vents très forts (à « décorner les bœufs » nous a-t-on dit, encore pire qu’à Freycenet Lacuche !!!!) Puis, nous remonterons par la cordillère des Andes (tantôt au Chili, tantôt en Argentine).HASTA PRONTO.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article