Bye, bye Istanbul !

Publié le

La Turquie, Europe ou Asie ?

Etat d'Europe et d'Asie occidentale englobant l'extrémité sud-est de l'Europe balkanique, la Turquie est ouverte sur la mer Méditerranée au sud, la mer Egée à l'ouest et la mer Noire au nord. Elle est limitée au nord-ouest par la Bulgarie et la Grèce, au nord-est par la Géorgie, à l'est par l'Arménie, l'Azerbaïdjan (République du Nakhitchevan) et l'Iran, au sud par l'Iraq et la Syrie. 

 

Les mers qui bordent la Turquie

 

31 octobre et 1er novembre, premiers tours de roues en Turquie 

Déjà une bonne nouvelle, nous trouvons le gasoil a un prix bien plus bas que dans les derniers pays traversés : 1,37€ le litre. 

Premier bivouac sympa avec de l'eau potable ou pas : on ne s'est pas hasardé à en prendre vu les champs à perte de vue aux alentours (des engrais certainement)

 

Bivouac au bord de la mer de Marmara

 

Du 2 au 4 novembre

Qu'est ce que ça fait du bien de déposer ses sacs à l'hôtel ? Lorsque nous étions passés à Istanbul il y a 3 ans, nous nous étions garés dans le garage d'un hôtel, situé en plein de cœur de la vieille ville d'Istanbul. Comme nous avions gardé le point GPS, il nous a été très facile de retrouver le nom de l'hôtel, le Armada Old City Hôtel.  Le garage est très haut et peut accueillir des véhicules de grande taille, même plus haut que le land. Le seul problème c'est de ne pas se tromper  pour y accéder et se perdre dans les rues étroites.  

Un mercedes, de voyageurs français, en gardiennage dans ce garage

https://www.armadahotel.com.tr/

 

Le vieil Istanbul, on avait envie d'y revenir !

Le vieil Istanbul, c'est le cœur historique de la ville, là où les monuments les plus emblématiques (Sainte Sophie, la mosquée bleue, Topkapi etc...) rivalisent de splendeur. Une ville pleine de charme et vibrante d'animation, témoin d'un certain art de vivre lorsque l'Empire ottoman rayonnait sur une bonne partie du monde musulman. Ce sont de vieilles façades, des mosquées gigantesques, de riches musées, des bazars étincelants aux ruelles engorgées dépassants,  de bars à chicha où l'on prend son temps, d'alléchantes vitrines de pâtisseries.... En toile de fond, la ville plus récente semble flotter entre ciel et mer. 

 

 

Sainte Sophie est certainement le monument le plus réputé d'Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie, "Sainte Sagesse". En turc, Sainte Sophie est appelée Ayasofya. Sainte Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l'époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l'époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte Sophie a été transformée en mosquée. Sainte Sophie, mosquée ou église,  n'est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée. 

Enorme queue pour la visite de Ste Sophie (tout est payant maintenant)

 

 

 

 

Miamm ! On a craqué bien sûr !

 

Pour le plaisir des yeux uniquement !
Sainte Sophie

 

Après une nuit très calme et un petit déjeuner à la turque bien consistant, nous voilà partis dans les ruelles de la vieille ville : tout d'abord pour récupérer notre linge déposé à la landry située à 300m de l'hôtel.

Pas de visite intérieure des principaux sites, Ste Sophie, la mosquée bleue, la citerne basilique, le Palais de Topkapi ...., car tout est devenu payant depuis 1991 et l'affluence touristique nous fait un peu peur. Un spectacle de derviches tourneurs nous aurait certainement intéressé, mais les réservations sont closes pour ce soir. Nous allons essayer de voir sur Konya, une démonstration a lieu tous les samedi soir. 

Ci-dessous, des photos d'aujourd'hui .

Sainte Sophie

 

L'Obélisque de Théodose

 

L'entrée de la Mosquée Bleue

 

La Mosquée Bleue, un peu d'histoire...

La Mosquée Bleue Sultanahmet Camii en turc, se situe dans le quartier de Sultabahmet (Istanbul). Il s'agit de l'une des mosquées les plus connues de la ville d'Istanbul. Elle fut construite par l'architecte Sedefhar Mehmet Aga, élève du célèbre architecte Sinan, entre 1606 et 1616 et est dotée de six minarets. La Mosquée bleue d'architecture ottomane fut le point de départ majeur des pèlerins à destination de la Mecque. Elle tient son nom du fait qu'elle comporte environ 20000 carreaux de faïence bleue d'Iznik et fut édifiée pour rivaliser avec Sainte Sophie qui se trouvait à l'autre extrémité de la place Sultanahmet. Le sultan Ahmet I voulait démontrer que l'architecture ottomane ne valait pas moins que l'architecture chrétienne d'antan.

Actuellement, de gros travaux de restauration sont en cours. De grands panneaux entourent l'extérieur et empêchent de voir la mosquée qui est d'ailleurs échafaudée (apparemment, même les murs intérieurs sont quasiment tous masqués).  

 

Puis, direction le Grand Bazar, la Mosquée de Soliman  le  magnifique et le Marché Egyptien. 

Le Grand Bazar, où on se demande comment tant de commerçant arrivent à vendre leurs kilos de marchandises

 

 

La Mosquée de Soliman Le Magnifique

 

Le hammam de Suleymaniye est l'un des plus anciens bains turcs d'Istanbul.

 

Le Marché Egyptien

 

Le Marché Egyptien et ses boutiques d'épices

 

 

 

Un vieil immeuble aux balcons décorés

 

La boutique des PTT

 

On ne reconnait plus les maisons du quartier arménien trop bien restaurées

 

La Fontaine d'u Sultan Ahmet III
La Mosquée Bleue ou Mosquée Sultanahmet

 

22 heures, on rentre à l'hôtel, moi les pieds en compote..., Denis un peu fatigué par tout ce monde dans les rues et dans les bazars (lui qui n'aime pas faire les magasins, il a été servi cet aprèm). 

 

Vendredi 4 novembre, nous reprenons notre route : le land sur un ferry pour traverser le Bosphore, afin d' éviter les bouchons et péages du Pont de  l'Europe : 90 TL soit 4,86€ (Points GPS de l'embarquement à 2kms de l'hôtel  41°00'58.92 "N  28°58'39.14" E)

 

Bye, bye Istanbul, la cité des mille et une nuits ! On n'y reviendra sûrement pas, mais on a aimé s'y arrêter une dernière fois. 

 

Publié dans Caucase 2022, Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article