Le Pakistan, Karakorum Highway
Le Pakistan ou République islamique du Pakistan est une république islamique du sous-continent indien entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d'Arabie. Fondé le14 août 1947, le Pakistan entretient des relations tendues avec l’Inde depuis sa création en raison du partage entre ces deux pays du territoire du Cachemire. Les deux pays se sont affrontés durant trois guerres successives. Il entretient également des relations difficiles avec l'Afghanistan, également pour des questions de frontières. Avec plus de 188 millions d’habitants en 2014, le Pakistan est le sixième pays le plus peuplé du monde, avec la deuxième plus nombreuse majorité musulmane après l'Indonésie.
Le Pakistan moderne est une fédération qui se divise principalement en quatre parties appelées provinces (soubeh) qui recoupent sensiblement la répartition des principales aires linguistiques : le Pendjab, le Sind, le Balouchistan et Khyber Pakhtunkhwa. Le pays administre également la région du Cachemire qui est actuellement partagée entre le Pakistan et l'Inde. On trouve également les régions tribales, fédéralement administrées, ainsi que le territoire fédéral d'Islamabad. La région du Cachemire qui est administrée par le Pakistan se divise en deux régions : l'Azad Cachemire et le Gilgit-Baltistan.
- Superficie : 796 096 km2
- Capitale administrative : Islamabad
- Population : 1er janvier 2016, la population du Pakistan a été estimée à 190 916 866 habitants
- Monnaie : la roupie pakistanaise (1€ = 110 roupies)
- Politique : Le Pakistan est unerépublique fédérale multipartite. Le président est le chef de l'Etat, le Premier ministre chef du gouvernement. Le gouvernement exerce le pouvoir exécutif tandis que le pouvoir législatif est détenu par le Parlement et les assemblées provinciales.
- Langue : L'ourdou est une langue appartenant au groupe indo-aryen de la famille des langues indo-européennes. Elle est parlée ou comprise par 80 % de la population. Langue administrative, elle est prépondérante dans l'éducation. L'anglais est la seconde langue administrative, et est parlé par 7,5 millions de locuteurs en seconde langue (soit environ 5 % de la population).
- Espérance de vie : 64.2 ans pour les hommes, 67.9 ans pour les femmes.
- Religions : l'islam sunnite est la religion majoritaire du Pakistan, avec 75 % de la population. 20 % des Pakistanais sont chiites et se concentrent dans le nord-ouest du pays, près de la frontière afghane. La population hindoue compose 1,2 à 2 % de la population selon les sources et vivent en majorité dans les régions rurales du Sinth. Vivent également au Pakistan, 3 millions de chrétiens.
- Economie : largement agricole, le pays compte une importante industrie textile. Comme ses semblables, le barrage hydroélectrique de Tarbela sur l'Indus ne remédie que partiellement au déficit du Pakistan en énergie, la houille blanche devrait être facteur de progrès économique. Les coupures de courants sont récurrentes et fragilisent les industries.
Selon l'autorité pakistanaise de la télécommunication, il y aurait en2011, quelques 111 millions de téléphones portables au Pakistan (environ 65 %), et 31 millions de personnes disposeraient d'une connexion internet soit environ 18 %.
À cause de la crise économique des dernières années, des prix élevés du pétrole et des aliments en 2007-2008, d'une instabilité intérieure accrue et coupures d'électricité, le Pakistan est aux prises avec un déficit budgétaire croissant, avec l'inflation et avec l'augmentation de la pauvreté. En raison des difficultés particulières auxquelles elles sont confrontées, les femmes forment maintenant une grande proportion de la population pauvre.
- Alphabétisation : Taux d’alphabétisation des adultes 2008/2012 : 54,9% - Taux net de scolarisation à l'école primaire 2008/2011 72%
Géographie et climat
Le relief est formé de hauts sommets dans le nord (dont le mont K2 qui, à 8 611 mètres d'altitude, est le deuxième point culminant du monde), de montagnes arides à l'ouest, d'un plateau inhospitalier dans le sud-ouest, du désert du Cholistan dans le sud-est et de plaines alluviales affectées à l'agriculture partout ailleurs.
Les climats du Pakistan sont variés. Le Baloutchistan et une partie du Sind ont des climats désertiques ou semi-désertique. Le reste du pays, et là où vit la majorité de la population, connait un climat humide avec une saison de moussons, qui s'étend de juin à septembre.
Les formalités pour rentrer au Pakistan
Nous avons demandé les visas, lorsque nous étions en France, au mois de juillet, à l'agence Visas Sourire International, 2 place des Hauts Tilliers - Parc des Barbanniers 92230 Gennevilliers
La letre d'invitation nous a été fournie par Sayed Hunzai à Islamabad (si besoin, nous contacter pour obtenir ses coordonnées). En 10 jours à peine, aller et retour des passeports compris, nous avons obtenu les visas. Coût des visas : 69,60€ par personne auquel on doit à ajouter 2 courriers recommandés pour l'envoi et le retour des passeports.
Sim-card utilisé : Ténélor passe à peu près partout (dans le nord, nous n'avions pas internet mais quand même Facebook ???)
Passage de frontière animé entre l'Inde et le Pakistan
Du 16 au 22 octobre le Pendjab, de Lahore à Islamabad
Dimanche 16 octobre , nous arrivons à Lahore, où nous avons prévu de demander les visas pour l'Iran. Une bonne frayeur, lundi matin, lorsque nous nous nous présentons au Consulat de l'Iran : ils n'ont pas notre dossier pour la demande de visas. Après renseignements pris auprès de l'agence (Touran Zamin Tour Opérator à Téhéran) qui nous a fourni le numéro de référence, le dossier est bien enregistré pour Lahore. D'après ce que nous comprenons, le système informatique pour les dossiers des étrangers a changé et, au Consulat de Lahore, ils ne sont pas au courant. Le problème est solutionné grâce à l'intervention de l'agence et nous retirons les visas le jeudi soir (4 jours de délai).
L'hospitalité au Pakistan
Le Pakistan souffre d'une image négative, que les habitants déplorent. Alors, lorsqu'ils rencontrent les rares visiteurs étrangers qui s'aventurent encore dans le pays, ils ont souvent à coeur de leur prouver que les terroristes, dont on entend si souvent parler dans les médias internationaux, ne représentent qu'une infime minorité des 200 millions d'âmes qui peuplent le pays. Invitations à manger, à boire un thé, à visiter un endroit ou tout autre chose : tout est fait pour qu'on se sente comme chez soi.
Il ne se passe pas un jour sans qu'on soit invité chez quelqu'un. Une autre image du pays qu'on n'aurait pas imaginé, il y a quelques mois !!
Et, lors de chaque rencontre, toujours les mêmes mots : si nous pouvons vous aider , ce sera avec plaisir. Welcome in the Pakistan!
Le cricket
Le cricket est un sport collectif d'origine anglaise qui se jour avec des battes et des balles en cuir. Le cricket est quasiment un religion au Pakistan.
Au Pakistan, le street-art est plutôt le road-art. Ou plus précisément le truck-art. Impossible de ne pas tomber en admiration devant ces énormes camions, bus et rickshaws envahis d'une profusion de motifs colorés. Une pratique qui s'étend aux voitures, scooters et autres moyens de locomotion.
La grande tradition des peintures camionesques débute au Pakistan dans les années 1920. Pour les compagnies de transport, il s'agit de proposer le véhicule le plus beau afin d'attirer le voyageur. Si le Pakistan n'est pas le seul pays à s'être lancé dans le « tuning » de poids lourds – le reste de l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du sud le pratiquent aussi –, ce pays est sans doute celui où cette spécialité est la plus codifiée et profondément ancrée dans la culture nationale.
Les propriétaires de camions peuvent investir des sommes importantes (jusqu'à 5000 dollars, dit-on) pour décorer leur engin. Les œuvres peuvent traiter de religion mais aussi de poésie, s'inspirer de contes populaires, de politique ou représenter divers talismans. Selon la province, les thèmes varient ainsi que les supports utilisés. Dans le Balouchistan ou dans la région de Peshawar, on utilise des placages en bois alors que du côté de Rawalpindi et Islamabad, ce sont plutôt les supports en plastique qui sont installés.
Décoration chargée, mais beau résultat en final. Je les trouve, tous, plus beaux les uns que les autres
Et aussi, des bus et des tracteurs !!!
Des rencontres, des sourires, des photos!!
Les médias
This French couple dared to travel to Pakistan and fell in love with it
A French couple visiting Pakistan said that contrary to the portrayal of the country in international media, they have received a lot of love, hospitality and care from locals. Robin and Pierettee ...
Islamabad, samedi 22 octobre
Saidpur Village à Ismalabad. Rien de bien interressant, à part le temple indien. Nous nous attendions à mieux.
Le village est trés sale, Ici, deux enfants vont jeter la poubelle dans le ruisseau qui traverse le village
Du 23 au octobre au 31 octobre, l'Azad Cachemire et le Gilgit-Baltistan par la KKH (Karakoram Highway)
Les plaines et chaleurs du Pendjab oubliées, nous partons vers le nord du Pakistan. Les montagnes s'élèvent à mesure que l'on remonte la Karakoram Highway, cette route de 1280 kms qui mène jusqu'à la frontière chinoise. La région Gilgit-Baltistan est la plus spectaculaire du pays. Les chaînes du Karakoram, de l'Himalaya et de l'Hindu Kush s'y rencontrent et rendent sa géographie unique.
Des chiffres à donner le vertige : le Gilgit-Baltistan abrite 29 pics de plus de 7500 mètres, 101 pics de plus de 7000 mètres et cinq des quatorze pics au monde à faire plus de 8000 mètres. C'est ici que se trouve la deuxième plus haute montagne du monde, l'une des plus dangereuses et difficiles à gravir, le K2, "la montagne sans pitié". Situé à la croisée de l'Inde, de la Chine et de l'Asie Centrale et le long de la route de la soie, le nord du pays a été influencé par des vagues de migrants, de pèlerins, de conquérants. La population se divise entre plusieurs groupes ethniques, linguistiques et religieux.
La route du Karakorum est une route stratégique construite par les armées pakistanaise et chinoise de 1966 à 1978 à travers le massif montagneux du Karakoram . Elle relie la Chine au Pakistan, en franchissant des cols jusqu’à mètres d’altitude au col de Khunjerab.
Le lac Attabad (ou lac Gojal) est un lac situé sur le cours de la rivière Hunza. Il s'est formé en 2010 à la suite d'un glissement de terrain qui a tué 20 personnes et en a déplacé 6 000.
Vallée d'Hunza, aux belles couleurs d'automne
La vallée d'Hunza s'étend de Gilgit au sud à la frontière sino-pakistanaise au nord. Enveloppée dans les chaînes montagneuses de l'Himalaya et du Karakoram, elle abrite des cultures en terrasses verdoyantes, des arbres fruitiers, des glaciers qui abreuvent des lacs sauvages, des rivières et des cascades. La vallée d'Hunza est principalement habitée par des ismaéliens, fidèles d'une branche de l'islam chiite aux moeurs plus libérales que celles qui priment dans le pays.
Des rencontres sur la KKH