Retour en Thaïlande* janvier 2016
19 janvier : Frontière Laos/Thaïlande
Nous étions un peu inquiets pour sortir du Laos, car nous avions dépassé de 10 jours le délai autorisé pour laisser le véhicule (c'est 30 jours maxi). Mais, comme nous avions bien pensé à faire tamponner le CPD lors de notre entrée, tout s'est bien passé. Nous avons eu simplement à payer 8000 kips ou 1 dollar.
Nous n'avons pas fait tamponner notre CPD pour rentrer en Thaïlande. On nous a simplement demandé de payer 200 bats soit environ 5 euros (d'un frontière à l'autre tout est différent Cambodge/Thaïlande , nous n'avions rien payé pour rentrer en Thaïlande).
Du 19 au 22 janvier, Nong Bua Lamphu, Chaiyaphum, Ratchasima, à la recherche d'une assurance pour le land : dans de nombreux pays où l'assurance n'est pas obligatoire, nous avons souvent roulé sans assurance. Ici en Thaïlande, nous ne savons si l'assurance est obligatoire, mais nous supposons que oui!! Comme nous devons aller à Bangkok pour le visa du Myanmar et que la circulation y est très dense, nous préférons nous assurer. Mais, pas facile de trouver un bureau d'assurance, quand rien n'est écrit en anglais. A force de gestes, on arrive à se faire comprendre et on nous indique une adresse dans une ville à 300 kilomètres, mais sur notre passage. Même topo pour s'exprimer quand on veut acheter une carte SIM pour avoir internet sur notre téléphone.
Du 22 au 26 janvier Bangkok
Les 5 jours passés à Bangkok, en attente des visas birmans, nous ont permis de bien visiter la ville. Nous étions déjà venus en Thaïlande, mais en voyage organisé. Et bien sûr, trop bien encadrés et guidés, nous n'avions aucun souvenir de notre passage à Bangkok si ce n'est l'hôtel où nous avions logé le premier jour.
Pas de parking aux alentours. On arrive, quand même, à se trouver une petite place dans une ruelle pas très loin de l'ambassade, entre Silom Road et Shatorn Road (un des quartiers d'affaires de Bangkok à forte population européenne)
On nous donne des infos pour visiter Bangkok et on nous trouve, même, un marchand de batteries (la 2ème batterie du land vient de nous lâcher et le panneau solaire fonctionne mal)
5 jours passés dans cette petite rue et on sympathise avec les voisins qui sont d'une gentillesse exceptionnelle. On repart de Bangkok avec plein de cadeaux (pack d'eau minérale et même des gâtaux qu'on est allé nous acheter dans une patisserie française)
Temple de Sri Mariamman, temple hindou au bord de Thanon Silom, quartier à forte population indienne
Bangkok, ses belles demeures, ses grattes-ciels, sa circulation
Le MahaNakhon en cours d'achèvement sera le plus haut gratte-ciel de Bangkok avec 77 étages et 314 mètres de haut
Embarcadère au bord du Chao Praya River, où l'on peut prendre un bateau pour faire le tour de la ville
Le Parc Lumphini et l'exposition Éléphant Parade en ce moment.
Infos pratiques et utiles pour voyageurs, conseils, adresses hôtels, restaurants, coups de cœur, ... de la culture d'ici de là
https://theo-courant.com/elephant-parade-debarque-a-bangkok/
Cette exposition unique mélange à la fois créations artistiques, concours et œuvre caritative. Tous ses éléphants sont magnifiques , j'en ai photographié beaucoup (sur les 88). Quelques uns ci-dessous :
Où manger en Thaïlande ? Sur les marchés ou dans les rues, on trouve de nombreuses cuisines en plein air. Il y a galement beaucoup de restaurants où l'on peut manger pour 2 ou 3 euros, et des "fast food". Il y en a pour tous les goûts!
Du 27 au 30 janvier : Phetchaburi, Prachuap Khiri Khan, Bang Saphan, région de Chumphon. On longe la côte et découvrons de magnifiques petits ports de pêche et de longues plages de sable sur des dizaines de kilomètres.
Toujours dans le coin, mais le lendemain. Nous grimpons dans la montagne pour aller voir un bouddha couché dans une grotte.
Le Bouddha couché est un motif iconographique et statuaire important du Boudhisme. Il représente le bouddha historique lors de sa dernière maladie, sur le point d'entrer dans le parinirvâna. Allongé sur le flanc droit, il a la tête posée sur un coussin et s'appuie sur son coude droit, soutenant sa tête de la main.
Du 31 janvier au 2 février : Côte d'Andaman.
Avec ses plages de sable enchanteresses encadrées de hautes formations calcaires très découpées, la côte de la mer d'Andaman offre des paysages spectaculaires. Englobant les provinces de Ranong, de Phang-Nga, de Phuket, de Krabi, de Trang et de Satun, la région est bordée au nord, par le Myanmar et, au sud, par la Malaisie. Sur le plan culturel, elle partage presque toutes les caractéristiques des provinces longeant le golfe de Siam : les commerçants chinois prédominent dans les zones urbaines, tandis que les musulmans, dont un grand nombre est d'origine malaise, habitent les campagnes.
De Phattalung à Ranot, zones de marécages, mais toujours de superbes paysages
Les bivouacs tranquilles : ça se mérite!!
La ville plaisante de Songkhlasur la péninsule qui sépare la Thaleh Sap Songkhla (une mer intérieure) du golf de Siam
Comment recycler de vieux pneus ?
3 février, nous quittons la Thaïlande pour aller en Malaisie. Nous y reviendrons d'ici une bonne quinzaine de jours.
* La Thaïlande en quelques lignes