Laos
Laos :
Le 3 novembre, entrée au Laos vers les 10h30 : prix du visa 32$ par personne.
Carte d'identité du Laos :
- Superficie : 236800km2
- Population : 6,6 millions d'habitants
- Régime politique : république à parti unique d'idéologie marxiste depuis 1975
- Capitale : Vientiane
- Langues : lao, dialectes taï ( hmong, mon-kmer et sino-tibétain), français et anglais
- Monnaie : 1 euro= 8680 kips
- Niveau de vie : plus des trois quarts de lapopulatin vit avec moins de 2$ par jour
- Principal secteur d'activité : l'agriculture.
Géographie : d'une superficie de 236800km2, le Laos s'étend du nord au sud sur près de de 1500km. Bordé au nord-est par la cordillère Annamitique (point culminant, le Phou Bia entre Xieng Khouang et Vientiane, à 2850m d'altitude) et à l'ouest par le Mékong. Le Laos a des frontières avec la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Près de 80% de sa superficie sont répartis entre plateaux et montagnes.
Économie : Le Laos est un des pays les plus pauvres du monde. L’économie du Laos se caractérise par d'énormes disparités entre les régions. L'essentiel de l'activité économique se situe à proximité des zones frontalières et se nourrit des échanges avec la Chine, le Vietnam et surtout la Thaïlande d'où sont importés la plupart des produits finis et nombre de produit frais. Ces dernières années, même si l’économie demeure tributaire de l'aide internationale, le taux de croissance s'est nettement amélioré (7,4% en 2014). Le pays a pour objectif d'en sortir d’ici 2020, grâce à une croissance économique forte, reposant essentiellement sur l'exportation de ses ressources naturelles (hydroélectricité et mines).Peu peuplé et enclavé, le pays a également pour ambition dedevenir un carrefour routier et ferroviaire entre la Chine et l'Asie du Sud-Est.
L'agriculture : Plus de 85% de la population vit de l'agriculture et plus de la moitié de ce secteur ne concerne en fait qu'une activité de subsistance sans création de véritable richesse. En raison d'un relief particulièrement tourmenté, moins de 20% de la surface du pays se prêtent à l'agriculture. Cette proportion comprend les cultures sur brûlis encore largement pratiquées dans les zones montagneuses. Les principales cultures sont les céréales : riz essentiellement mais aussi blé, maïs, sorgho, sésame, cacahuètes. On trouve également du tabac, du café, du thé, des cultures maraîchères, mais aussi du pavot qui, après le riz, représente la principale richesse agricole du pays. L'exploitation des forêts, en pleine essor, représente l'une des principales sources de revenus du pays. Dans certaines régions du nord-est et sud, cette exploitation prend des allures de catastrophes écologiques car rien ne semble être mis en place pour le renouvellement de la forêt (certaines essences précieuses comme le teck pourraient avoir disparues dans quelques années).
Le tourisme, les services et le commerce : le tourisme est un des secteurs qui bougent le plus. Grâce à ce développement, la restauration et l'hôtellerie sont à l'heure actuelle des secteurs en plein développement. Le pays est passé de 200000 touristes en 2000 à un peu plus de 3,7 millions en 2013. Le commerce, essentiellement dans les villes, basé sur l'importation de produits de première nécessité et l'exportation de matières premières permet l'enrichissement de certaines couches de population.
Ressources minières et hydroélectricité : très riche, le sous-sol du Laos n'a jamais vraiment été exploité. pourtant d'importants gisements de cuivre, zinc, plomb, charbon, or etc... existent. Depuis les années 2000, les investisseurs étrangers affluent, et l’exploitation du sous-sol connaît une forte croissance. Mais le fer de lance de l'économie du pays, c'est l'énergie hydroélectrique. Avec ses nombreux barrages, les 3/4 de l'électricité produite sont exportés vers la Thaïlande
Du nord au sud, de beaux paysages et scènes de vies...
Enfin, une pompe à gazoil et on évite la panne sèche dans un petit village après Phonsavan, sur la piste qui va de Muan Khoun à Paksam ...
Des fleurs et de belles demeures coloniales
De beaux sites, des temples, des musées sur l'histoire du Laos
La Plaine des Jarres: le site compte plusieurs centaines de jarres, dont certaines sont immenses et pèsent plu de 3 tonnes. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'elles devaient avoir un usage funéraire
Le temple Wat Xieng Thong à Luang Prabang (ville classée au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco)
Champassak, à 35km au sud de Paksé - le Wat Phou
Le Wat Phou, site archéologique le plus important du Laos , classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2002. Les ruines que l'on peut voir à Wat Phou sont comprise entre IXème et XIIème siècles de notre ére.
Le Wat Phou (le Temple de la Montagne en lao), est le berceau de la civilisation khmère, bien avant avant Ankgor
Etalages en tout genre sur les marchés et petits plats pris au restaurant
Des rencontres .... (et qu'est ce qu'on est content de retrouver des compatriotes!!!)
Bivouac dans une rue tranquille à 2 deux pas du centre ville de Vientiane, devant l'immeuble de la Croix Rouge, avec une famille de Marseille qui voyage en camping-car
Belle soirée dans notre camion, un soir de gros orage à Louang Prabang. Et, devinez quel a été le sujet de conversation???
19 novembre 2015, dernier bivouac à Muang Khong, dans les"4000 Iles du Mékong". Demain, nous rentrons au Cambodge.