Self-driving en Chine Tibet - L'Everest - Lhassa (2ème partie)
Du 9 au 12 octobre :
Old Dingri (4350m) : joli village tibétain dont l'architecture et la couleur s’intègre parfaitement au paysage aride. C'est aussi l'endroit où l'on aperçoit le matin le panorama unique de la chaîne de l'Everest. Nous bivouaquons 2 nuits à Tingri dans le parking d'une guest-house bien confortable. Ce qui n'est pas toujours le cas, la plupart du temps les "guest-house" sont des dortoirs où l'on peut dormir à 8 ou 9 personnes sans chauffage, sans douche et avec toilettes à l’extérieur. Pas facile pour les motards et pour ceux qui n'ont pas de véhicule aménagé en camping-car.
Le camp de base de l'Everest :
Le Mont Everest , appelé ici Chomolungma, culmine à 8848m dans la chaîne de l’Himalaya.
De Old Dingri au Camp de base de l'Everest, la route est toujours montagneuse. Entre vallées et col (5230m), nous traversons des villages typiquement tibétains, où la vie semble ne pas avoir bougé depuis des siècles. La météo n'est pas très favorable aujourd'hui, aussi lorsque nous arrivons au camp de base, nous ne pourrons que difficilement apercevoir le sommet de l'Everest.
Le monastère Rongbu
A 200m du camp de l'Everest, nous nous arrêtons au monastère Rongbu où des familles de tibétains sont occupées à la restauration de ce lieu.
Du 13 au 17 octobre :
Shigatse : sur les bords du Tsangpo et à 3900m d'altitude s'étend Shigatse,capitale de la province du du Tsang, au centre du Tibet. Du château des puissants rois qui y régnèrent de 1585 à 1642, ne demeurent que les remparts. Shigatse est une grande ville chinoise et il faut fureter dans les ruelles, derrière le marché, où des maisons blanches en pisé avec des cadres de fenêtres en bois ouvragé rappellent encore l'architecture traditionnelle.
Des photos de la vieille ville de Shigatse
Lhassa : nous y faisons halte pour 3 nuits.
Le temple du Jokhang : c'est le sanctuaire le plus vénéré du Tibet, au cœur de la vieille ville de Lhassa. Des colonnes de pèlerins s’y allongent sans discontinuer et leur ferveur nourrit l'atmosphère déjà sacré du lieu.
Certains, munis d'une tablette dans chacune des mains, tournent autour du temple, en s'allongeant face au sol, tout les 3 pas
Le Palais du Potala, haut de 118m, large de 400m, imposant, il domine la plaine de Lhassa. Au VIIème , Songtsen Gampo fit construire son palais sur la colline rouge qu’il baptisa Koukhar Podrang . De ce premier édifice ne demeurent que deux salles : la grotte où il avait l'habitude de méditer et, au dessus, la chapelle qui renferme l'une des 3 statues en bois de santal de Lokesvara. Les deux autres statues vénérées sont au Népal et à Dharamsala.
Tout comme les dalaï-lama plus tard, Songtsen Gampo était considéré comme l'incarnation du protecteur du Tibet, Tchenrezi.
Le palais pris ensuite le nom de Potala, en mémoire de la montagne du sud de l'Inde consacrée à Shiva pour les hindous et à Avalokitesvara (forme transcrite de Tchenrezi.) par les bouddhistes.
La construction du palais actuel, commencée en 1645, sous le règne du 5ème dalaï-lama dura presque 50 ans. Le Potala demeure la résidence des dalaï-lamas, jusqu'au dernier d'entre eux. Pillé durant la révolution culturelle, le bâtiment ne fut pas endommagé.
L'immense place avec la colonne Shöl, érigée face au Potala. Elle raconte comment les troupes tibétaines s'emparèrent de l'Asie centrale et de la capitale chinoise Chang-An (Xian)