Self-driving en Chine Le Yunnan (4ème partie)
21 octobre, on quitte le Tibet, pour rentrer au Yunnan
Au sud-ouest de la Chine, près des frontières avec le Myanmar (Birmanie), le Laos, le Vietnam, le Yunnan est la 6ème province du pays par sa taille (presque les 3/4 de la France). Le Yunnan rassemble la plus grande variété de climats, de paysages et de populations (25 minorités ethniques sur 56 officielles y sont présentes) . Au centre et à l'est, ce sont de hauts plateaux aux pics érodés. A l'ouest, de hautes montagnes qui culminent à plus de 5000m. Au sud, s'étend une région tropicale à la végétation luxuriante où poussent hévéas, palmiers et bananiers.
Trois grands fleuves venus du Tibet coulent dans les vallées profondes du Yunnan : le Yangzi (Yang Tse Kiang), le Langang Jiang (Mékong) et le Nujiang.
Shangri-La : la vieille ville a été entièrement détruite par un incendie, il y a 2 ans.
Un nouveau guide, à partir de Shangri-La, va nous accompagner jusqu'à la frontière du Laos. Mais à partir de notre entrée au Yunnan, il n'y a plus de cheks-points et nous pouvons bivouaquer librement où nous voulons.
Lijiang
Les gorges du Saut du Tigre : A 95 km au nord de Lijiang, le Yangsy, descendu des hauteurs du Tibet, traverse des gorges profondes sur une trenaine de kilomètres
Une spécialité qu'on trouve partout en Chine : les "dumpling", sorte de petits pains farcis cuits à la vapeur. Excellent!
Un nouveau guide, à partir de Shangri-La, va nous accompagner jusqu'à la frontière du Laos. Mais depuis notre entrée au Yunnan, il n'y a plus de cheks-points et nous pouvons bivouaquer librement où nous voulons.
Lijiang, très belle ville avec ses canaux, mais ville très touristique avec un nombre impressionnant de boutiques et restaurants !!
Et pour vous mettre en appétit!!
Comme la bonne charcuterie auvergnate commence à nous manquer, nous préférons nous acheter un beau morceau de jambon!!
Dali
Après avoir visiter les villes de Lijiang et Dali, nous prenons des petites routes de montagne jusqu'à la frontière du Laos et nous apprécions de pouvoir bivouaquer en pleine nature. Nous traversons les villes de Jianshui, Yuanyang, Luchun, Jiangcheng, Mengla pour arriver au poste frontière de Mohan le 3 novembre.
On se régale dans ce petit boui-boui au bord de la route avec Céline et Anthony (et en plus pas cher, 2,5€ par personne)
Visite de la maison de l'ancienne famille Zhang près de Jianshui. Cette immense propriété magnifiquement décorée est actuellement habitée par environ 200 familles.
Belle demeure chinoise construite au XIXème siècle par un riche marchand enrichi par le sel (ssurface de la propriété plus d'un hectare!)
Du 31 octobre, départ pour Yuanyang sous la pluie.
Travail de titan : des années, des siècles de labeur pour arriver à sculpter la montagne de la sorte, pour y cultiver du riz
Les rizières en terrasses : les champs immergés aux formes irrégulières épousent le relief et suivent le contour des pentes
Le latex mis en boules, puis laminé en rouleaux avant de partir dans les usines(avec une odeur très très forte, plutôt désagréable)
3 novembre, 8 heures nous retrouvons toute l'équipe du self-driving au poste frontière de Mohan. Une fois les formalités accomplies pour sortir de Chine, nous rentrons au Laos vers les 10 heures 30.