Le Haut Douro et le retour
Petit détour d 'un jour en Espagne, vers la magnifique région d'Alcantara. (bivouac espagnol vers Zarza la Mayor)
On repasse au Portugal à Valverde del Fresno pour nous diriger vers Guarda toujours par des petites routes montagneuses.
Que se soit au Portugal ou en Espagne, de plus en plus d'autoroutes avec la construction d immenses viaducs
12 décembre : Le Haut Douro (Lamego, Regua, Pinhao).
Depuis 2000 ans, la vigne pousse dans cette vallée pentue, dotée d'un sol et d'un climat qui donnent au porto des qualités uniques.
De Regua à Pinhao, on chemine au niveau du fleuve, dominé par les vignes en terrasses qui s'étagent sur les pentes abruptes.
Quinta : Ferme viticole où le vin, additionné d'eau de vie 'l'aguardente" subit sa fermentation. Il est ensuite transféré dans la région de Porto
Autrefois, des barques "les rabelos" transportaient les tonneaux jusqu'à Vila Nova de Gaia, où le porto achevait son vieillissement
Dernier bivouac au Portugal, près de Brangaca, dans une forêt de vieux châtaigniers, certainement plus que centenaires
Espagne, le retour par Valladolid, Soria, Zaragoza, Lerida, Huesca puis Andorre
13 décembre : il a plu toute la nuit et comme ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger, on décide de prendre la route du retour . Sortie frontière, à Miranda Do Douro.
Bivouac à Quintanilla de Onesimo après Valladolid : quelle bonne idée de se poser sur ce large terrain argileux, pneus et baskets complètement empêtrées de glaise!! Après cet épisode, on se gare au bord du chemin un peu plus herbeux.
Deuxième épisode et ça ne nous était pas encore arrivé cette année, visite de la police à minuit et demi!!!! Par chance on n'est pas encore couché et cette fois-ci on n'est pas obligé de déménager. La guarda civile patrouille régulièrement sur le secteur à cause des nombreux vols dans les vignes (nombreuses bodegas dans la région).
15 décembre : après 2 jours de pluie et un jour de soleil, on arrive à Andorre.
FIN VOYAGE PORTUGAL