Lisbonne et la région de l'Algarve
Cap au sud: Lisbonne et la région de l'Algarve
22 novembre : en fin de journée, on arrive au camping de Lisbonne situé à l'ouest du parc Monsanto, (points GPS : N38° 43'477 W09° 12'482)
Belém, Lisboa et ses environs
Petite balade dominicale dans Bélem, pour découvrir le quartier qui fut au départ de tous les rêves des portugais, pour voir le monastère des Hièronymites classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en même temps que la tour de Belem et visiter le musée de Marinha (ces visites sont gratuites jusqu'à 14h le dimanche)
Monassteiro dos Jeronimos :construction commencée en 1496 et qui a duré à peu près un siècle, avec le tombeau de Vasco de Gama à l'entrée du monastère
Torre de Belém sur les bord du Tage, d'où partit Vasco de Gama pour son voyage aux Indes (1498-1499)
Du Ponte Vasco de Gama avec en fond un "Christ en Croix" (petite ressemblance avec le Corcovado de Rio de Janeiro)
Visite de Lisbonne avec le land et sous la pluie.Pas de circulation ce dimanche, ce qui nous permet d'emprunter, sans problème, les grandes avenues et les petites rues qui montent dans les differents quartiers de Lisbonne.
On passe notre nuit à Belém, sur le parking gratuit de la gare maritime (points GPS N38° 41'738 W09°11'900).
La route cotière qui mène à Sintra, en passant par Estoril et Cascais est très touristique (avec beaucoup de constructions bétonnées), mais très calme hors saison. La côte est magnifique et nous l'apprécions, d'autant plus que le soleil est revenu.
L'Algarve
25 et 26 novembre, cap vers la région de l'Algarve au sud, avec une grosse halte au joli village d'Odeceixe où nous trouvons de la Wifi gratuite au centre du village.
Odeceixe, petit village tout en pente, constuit en escargot autour d'une minuscule place, avec d'étroites rues où nous pouvons facilement nous engager avec le land.
Après un bivouac en pleine forêt (l'histoire de changer un peu de l'océan), près d'Aljezur, nous partons sur Burgau. La pointe sud-ouest entre Odeceixe et Burgau abrite le parc naturel de la côte vicentine sur 75000 ha : région protégée depuis 1995 où l'on trouve de magnifiques paysages océaniques (avancées rocheuses abritant de petites plages, parfois bordées de cordons de dunes et garrigues).
La région sud de l'Algarve, entre Lagos et Faro est très touristique et bien sûr très bétonnée. Pas de chance aujourd'hui, c'est la pluie!!
Bivouac au nord de Faro, près de Sao Bras de Aportal : dans le petit parc aménagé de Fonte Ferrea, dans une forêt d'eucalyptus et de chênes-liéges (points GPS N37° 10'787 W07°54'658)