L'Arménie, puis le retour
Après avoir quitté les Lipos direction Tbilissi
Après avoir quitté les Lipos, nous allons sur Tbilissi pour demander des visas pour l'Azerbaîdjan. Nous arrivons vers 16 heures à l'ambassade, celle-ci vient juste d'ouvrir ses bureaux. Après informations, nous renonçons à aller en Azerbaîdjan, car pour obtenir le visa, il faut compter entre 3 et 7 jours de délais et nous voulons être de retour en France pour passer Noël en famille.
De plus, nous avons un problème de freinage sur le land (plaquette de frein décolée et perdue) et devons trouver des pièces land Rover. Deux bivouacs sur un parking gratuit près de l'aéroport de Tbilissi (on trouve toujours de la Wifi dans les aéroports).
4 au 6 décembre : comme nous ne sommes pas loin de l' Arménie, nous avions prévu d'aller faire une petite visite aux deux familles arméniennes que nous connnaissons et qui habitent à 50km de la frontière Géorgie/Arménie, près de la ville de Alaverdi. Quelle surprise de nous voir !!! Et, comme nous sommes contents de nous retrouver.
Quel accueil, toujours autour d'une table bien garnie, avec uniquement des aliments produits ou cultivés dans la maison (même la vodka est fabriquée par la grand-mère)
6 décembre : retour à Tbilissi, où on doit retrouver les Lipos au Parc Vake près du lac de la Tortue. Bon plan pour bivouaquer (avec electricité et Wifi)
Points GPS ci-dessous :
Entrée du parc : N41.42'34.9" E044.44'32.3''
Le parking près du lac : N41.42'02.7'' E044.45'28.64''
Retour en France :
8 décembre : Passage de la frontière Georgie/Turquie aussi rapide qu'à l'aller.
Beaucoup de pluie le long de la côte jus'qu'à Trabzon (mer noire déchainée), mais pas de problème pour circuler, car, jusqu'à Samsun une autoroute très large a été construite (les turcs gagnent du terrain sur la mer, encore beaucoup de chantiers).
En plus de l'autoroute, beaucoup de villes nouvelles : pratiquement que des immeubles, magasins et bâtiments industriels de Batumi à Samsun.
Samsun/Bolu/Istanbul par la montagne, avec de la neige au fur et à mesure qu'on monte en altitude (30 à 40cm aux cols à 1300m), mais chasses-neige et saleuses en action pour dégager l'autoroute, ça roule.
10 décembre en fin de journée, nous arrivons à Istanbul. Et il tombe un peu de neige.
12 décembre : bivouac en Grèce à Porto Lagos. Chouette coin pour bivouaquer avec wifi!! Les Lipos : on vous envoie le point GPS.
Déception à l'aéroport d'Istanbul pour la wifi : wifi PAYANTE!!!. Comme dit Denis, il n'y a plus rien de gratuit maintenant!!!
On prend la route ce matin pour Igoumenista, où on espère avoir un ferry pour Ancone. Bye bye!!!
16 décembre : on arrive à la maison en fin de journée et c'est la fin du voyage des "Balkans au Caucase".
JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUTES ET A TOUS!!!