La fin du voyage 2010 en Amérique du Sud

Publié le

ARGENTINE, CHILI, BOLIVIE, PEROU, EQUATEUR,

PARAGUAY, BRESIL, URUGUAY

C’EST LA FIN DU VOYAGE !

Vous avez été très nombreux à nous suivre sur le blog ... Plus de 5000 connexions ! Merci pour vos messages qui nous faisaient « chaud au cœur ». Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à vous envoyer de nos nouvelles et partager avec vous un peu de notre voyage. Notre aventure se termine, très contents d’avoir pu réaliser notre projet et ravis que tout se soit bien passé. La chance était avec nous : pas de gros pépins, pas la moindre maladie. Nous revenons vraiment en pleine forme ! Nous sommes énormément heureux de retrouver notre pays, notre maison, nos amis et surtout la famille qui nous a manqué et à qui nous pensions très souvent. Fini la «  bourlingue »  pendant quelques temps ! Nous sommes arrivés à la maison mercredi 25 août, et avant de vous dire au revoir, nous voulions vous faire un petit compte rendu de ces 7 mois de voyage en Amérique du Sud. Bien voilà, il ne vous reste plus qu'à lire ... 

8 PAYS VISITES DU 18 FEVRIER AU 1er AOÛT 2010 :

 

 

 

Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Paraguay, Uruguay et une toute  petite partie du Brésil.

 

VOYAGE EN CARGO : DEPART DE BILBAO  LE 24 JANVIER :

« Partir, s’enfuir ou voyager sur un cargo est tout sauf une croisière. Ici pas de massage, pas de luxe, pas d’activité organisée, pas de bain moussant et pas de tourisme de masse. Partir à la rencontre de l’inconnu est une aventure qui peut effrayer certaines personnes. Pour se lancer dans un tel projet le scepticisme est à bannir. Quelles que soient la destination, la distance et les escales, c’est un voyage que l’on s’approprie. »

Voyage agréable qui nous a permis de découvrir le monde de la navigation transatlantique : mer d’huile à l’aller et pas de grosses tempêtes au retour. Quelle chance, quand on a le mal de mer ! Très bonne ambiance à l’aller sur le Grande San Paolo (25 jours de navigation)  comme au retour sur le Grand Amburgo (21 jours). Jamais aucun problème que ce soit avec le capitaine, l’équipage et les autres passagers. Nous savions qu’il ne s’agissait pas d’un bateau de croisière et qu’il fallait accepter les conditions de vie qui nous étaient proposées et respecter le règlement imposé sur le navire. A bord, tout s’est toujours bien passé et le temps défile assez vite si on se trouve des occupations (le temps nous a quand même parut beaucoup long au retour, car nous avions hâte de rentrer…). Le hic! Et le principal souci que nous ayons eu avec ce voyage en cargo : c’est l’énorme retard  pour la date de retour. Lors de la réservation de notre billet de retour, nous devions repartir de Buenos Aires le 6 juillet avec le Grande Buenos Aires. Après de multiples décalages (d’abord le 10, puis le 24, 27 et 29 juillet), nous quittons finalement Buenos Aires le 1er août avec un changement de navire. Ces modifications nous ont gêné, car nous les avons connues tardivement. Nous avons été avertis, alors que nous étions déjà au sud du Brésil puisque nous commencions à avancer sur Buenos Aires.  Nous aurions pu visiter le Pantanal au Brésil, dès notre sortie de Bolivie, si nous avions connu ces changements plus tôt. Afin de nous dédommager, la compagnie Grimaldi nous a offert pour le retour, une cabine avec hublot beaucoup plus spacieuse. Si c’était à refaire pour éviter ces retards de dates, nous étudierions le projet de mettre le land dans un container et de rentrer en avion. Au niveau du prix, nous serions peut être gagnant. A l’attention des futurs voyageurs avec la Cie Grimaldi : prévoyez votre date de retour suffisamment assez tôt si vous devez rentrer en France pour une date précise. 

LE LAND : 38000KM DE PLUS AU COMPTEUR :

Malgré son âge avancé, notre monture à bien tenu le coup : seulement quelques petits soucis mécaniques au niveau des croisillons de cardans qui nous ont tous lâché un après l’autre et la courroie de l’alternateur qui s’est rompue…. Il faut quand même dire, qu’il n’a pas été ménagé notre pauvre land, sur les pistes aux énormes trous (au Pérou et en Bolivie) et  les 800km de tôles ondulées au Sud Lipez (Bolivie). Ah, on s’en rappellera de celles-là ! Et puis il y a l'altitude, où il a toujours grimpé "notre brave chameau du désert", sans jamais s'essouffler : la majeure partie du voyage se situait entre 3000 et 4000m d'altitude et quelquefois plus (notre record 4974m).  

LE CHOIX DES DATES ET SAISONS :

Nous avons eu dans l’ensemble un temps assez agréable tout au long du voyage. Arrivés à la fin de l’été en Argentine, nous avons visité la Patagonie sous le soleil (quelques journées très ventées, mais ça c’est difficile à éviter). Puis, nous sommes arrivés dans les autres pays pendant la bonne saison, chaleur supportable et pratiquement pas de pluie avant les derniers 15 jours en Uruguay et Argentine, où c’était l’hiver.

SECURITE, DOUANES, POLICE :

 

Dans les 8 pays visités, nous avons toujours été bien accueillis et ne nous sommes jamais sentis en danger. Nous avons toujours fait du camping sauvage (seulement 25 nuits en camping dont 8 à Tigre en attendant le départ du bateau) et n’avons jamais eu de problèmes. Bien sûr, nous cherchions un endroit en retrait de la route en évitant de nous faire repérer (si nous voulions être seuls) ou demandions à dormir près des habitations. Nous évitions aussi de bivouaquer près des grandes villes : si cela devait se faire, nous choisissions une station service. Après notre mésaventure dans le centre ville de Quito où des pickpockets ont tenté de nous voler notre sac à dos, nous avons redoublé de prudence. Les formalités aux postes frontières se sont toujours faites dans la bonne humeur et les policiers ont toujours été très courtois. Souvent, on nous arrêtait par curiosité et on ne nous demandait même pas nos papiers. Il arrivait même que la conversation dure assez longtemps, quelquefois.

 

 CE QUE NOUS AVONS VISITE  DANS LES DIFFERENTS PAYS (avec en rouge ce que nous avons le plus aimé):  

 

- Argentine : les quartiers de San Telmo et de La Boca à Buenos Aires, la Péninsule Valdès, Puerto Madryn, Ushuaia et la piste le long du canal de Beagle, le glacier du Périto Moreno, El Chalten et le Fitz Roy, Bariloche, la Quebrada de Humahuaca (col à 4970m entre La Poma et Cochi) et la traversée des Andes en direction du Chili par Uspallata et Villavicencio (par la ruta 52 partiellement bitumée), les missions jésuites de San Ignacio, près de Posadas.

- Chili : Torres del Paine, Valparaiso, Santiago, l’observatoire du Cero Paranal, les mines de Chuquicamata, San Pedro de Atacama, la traversée des Andes jusqu’en Argentine par le col de Passo Sico à 3880m.

- Bolivie : site archéologique de Tiwanaku, les îles flottantes sur le lac Titicaca, les geysers et volcans du Sud Lipez (4800m), Le Salar de Uyuni, Potosi, Sucre, La Paz, Cochabamba, Santa Cruz,  la route du Che (Vallegrande, Pucara, La Higuera), la région du Chaco au sud-est.

- Pérou : Puno et les Iles flottantes sur le lac Titicaca, la route désertique le long du Pacifique de Nazca à Paracas (cimetière de Chauchilla),  Cuzco et le Machu Picchu,  Lima, la route des Yungas, Lambayeque et son musée, La Tina (1er poste frontière avec l’Equateur), les 1600km de pistes de Namballé (2ème poste frontière en revenant d’Equateur) à la Cordillère Blanche, Canyon de Pato,  les ruines de Kuelap, Arequipa et son monastère Santa Catalina. 

- Equateur : Cuenca, Riobamba (Volcan Chimborazo), Quito (Mitad del Mondo), Loja et les pistes amazoniennes pour revenir au Pérou.

- Paraguay : le Gran Chaco entre Villamontes en Bolivie et Filadelphia au  Paraguay, Asunción, Coronel Oviedo, Ciudad del Este.

- Brésil : Rio (le Corcovado et le Pain de sucre) vu depuis le bateau sur le trajet aller, la plage de Copacabana, les Chutes d’Iguaçu, Parque das Aves, au sud le canyon de Fortaleza et Itaimbezinho près de Porto Alegre, l’île Santa Catarina, Fioranopolis, Porto Belo, Blumenau, Curitiba.

 

 

 

 

- Uruguay: region cotière jusqu’à Punta Del Este, Montevideo, Colonia Del Sacramento. 

NOS MEILLEURS SOUVENIRS:

- la fête de départ le 17 janvier dans notre village,

 

- la veillée autour du feu de camp avec les voyageurs en voilier, sur une plage d’Argentine,

 

- notre première invitation dans une famille chilienne pour prendre le « once »,

 

- les 3 jours passés à Lambayeque avec Marine (Pérou),

 

- l’hospitalité et la gentillesse de Jean Georges à Lima (Pérou),

 

- les itinéraires hors des sentiers battus en Equateur, Pérou et Bolivie qui nous ont permis d’aller à  la rencontre de la population,

 

- l’invitation à prendre le maté dans la famille d’Alcides Sanchez au Paraguay,

 

- la gargote d’Antonio sur l’île Santa Catarina (Brésil), où nous avons fait la connaissance de Clécio, Michel et Tatiana,

 

- les 2 jours à la Casa del Telegrafista à la Higuera (Bolivie), avec Juan, Aude et le petit Inti,

 

- la rencontre des 3 motards argentins au camping de Fray Bentos (Uruguay).

 NOS REGRETS ET DECEPTIONS :

- Regret de ne pas avoir vu les baleines à Puerto Madryn en Argentine (mais on savait qu’on ne les verrait pas, car ce n’était pas la bonne saison). Nous avons quand même eu la chance d’en apercevoir toute une journée lors de notre retour en bateau,

 

 - Regret d’avoir visité le Sud Lipez par Uyuni (Bolivie) et non par San Pedro d’Atacama (Chili),

 

-  Par manque de temps également, nous ne sommes pas allés en Colombie,

 

- Déception d’apprendre que le bateau est retardé,

 

- Regret de n’avoir pu faire le Pantanal au Brésil.

THANK YOU, GRAZIE, GRACIAS, OBRIGADO, MERCI!

- Merci à Alex qui a fidèlement et sérieusement rempli sa mission de webmaster. 

- Merci à Manou qui s’est occupée de tout l'administratif laissé en France (et même un  peu plus.). 

- Merci à Emmanuel, Chris et Nicolas de nous avoir donné de leurs nouvelles (merci pour les photos de Félix).

- Merci aux frangines pour avoir fait passer l’information et les mails à nos parents qui étaient parfois très inquiets et qui ont trouvé le temps très très long, surtout sur la fin…

- Merci à tous ceux qui nous ont accueillis chez eux : la famille Diaz près de Santiago du Chili, Marine à Lambayeque (Pérou), Jean Georges à Lima (Pérou), Juan et Aude à la Higuera (Pérou), Alcides Sanchez et sa famille au Paraguay, Michel et Tatiana à Fioranopolis (Brésil), Clecio et son épouse Deborah à Porto Belo (Brésil).

- Merci à tous ceux avec qui nous avons longuement conversé : la famille d’Argentins et Renato à Buenos Aires (Argentine), les douaniers du poste frontière de Passo Sico (Argentine), Pablo Balarezo d’origine suisse qui nous a aidé à Cuenca pour trouver une pièce pour le land , Carlos Ruiz l’agent de sécurité à l’aéroport de Santa Cruz (Bolivie), Christian et Nanou du bar Los Amigos à la Higuera (Bolivie), les expatriés allemands à la Higuera, Noemi et le petit garçon paraguayen à Ciudad Del Este (Paraguay), les argentins Albert, Hugo et Claudio au camping de Fray Bentos(Uruguay),l ’expatrié Christophe près de Colonia Sacramento (Uruguay).Merci aussi à tous ceux qui ont accepté qu’on bivouaque près de leur maison et dont nous ne connaissons pas le nom.

Pour finir, nous envoyons le bonjour à tous les passagers qui ont traversé l’Atlantique avec nous Margaret, Norbert et Hannelaure, Martin et Lynne, Giuseppe sur le Grande San Paolo, à  Roby et Gabrielle, Cris et Sylvia, Akis et Vula sur le Grande Amburgo, ainsi qu’à tous les voyageurs rencontrés au cours de notre périple, avec qui nous avons pu échanger des informations et partager de bons moments :  les voyageurs en voilier : Emmanuel, Vanessa, Elisa et Benjamin sur une plage d’Argentine, Marie et Germain de Béziers à Puntas Arenas (Chili), Claude et son épouse du Rhône, en Land Rover, près de San Pedro de Atacama (Chili), Lise et Hervé en Trafic Renault jaune à  l’observatoire du Cero Paranal (Chili), Bernhard et Jasmin, Angelina, les allemands en Land Rover dans la Vallée del Elcante (Chili), Eric, organisateur du rallye automobile en tractions près de Mendoza (Argentine), les voyageurs du camping de Salta (Argentine) Jérémie et Emilie avec un Toyota cellule, Fred et Gabrielle avec un camion Mercedes, Marc et Marie avec leur bus et un couple belge en camping car,  Sylvia et Pietro, les italiens en camion Iveco, Monique et Jacky de Marmande en pick-up  cellule au Salar de Uyuni (Bolivie), les luxembourgeois en Land Rover Constance et Georges près d’Uyuni (Bolivie), les suisses Peter, Petra et la petite Alessandra  en Toyota au Lac Titicaca et à Cusco (Pérou), les deux voyageuses en bus, Claire et Emmanuelle au Machu Picchu et Agua Calientes (Pérou), un clermontois anonyme qui nous a déposé un petit mot sur le pare brise du land pendant la visite des caves de pisco à Ica (Pérou), le jeune américain en moto BMW à la Tina frontière Pérou/Equateur, sur la Panaméricaine au Pérou, Anne et Frédéric en Land Cruiser aménagé en camping-car, les aveyronnais Gill et Bernard en Land Rover avec cellule, sur le parking de l’aéroport de Santa Cruz (Bolivie), les étudiants en agronomie, Yoann et Camille, rencontrés à l’aéroport de Santa Cruz (Bolivie), la famille de Reims. Patrice, Hélène et leurs enfants Solène et Timothé en camping-car, près du Fort de Samaipata (Bolivie), les écossais Rose et Dave avec leur beau camion Mercedes sur la route vers Vallegrande (Bolivie), Gilbert, Florence et leurs enfants Mélodie et Willy chez Beatriz, au camping l’Hirondelle de Tigre (Argentine).

ENCORE MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ONT SUIVIS ET ENVOYES DES MAILS. AU REVOIR ET PEUT ETRE A BIENTOT !

Pierrette et Denis

 En marron, tous les pays que nous ne connaissons pas, et il y en a encore beaucoup…

En marron, tous les pays que nous ne connaissons pas, et il y en a encore beaucoup…

Publié dans Amérique latine 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article