Dernières étapes avant le retour en Europe

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 Bâtiment administratif dans le centre de Dakar.

Bâtiment administratif dans le centre de Dakar.

Du 13  et 14 août : Nous profitons de l’escale à Dakar pour aller dans le centre de la ville afin de nous approvisionner en revues et magazines pour la fin du voyage. A peine sortis du bateau et déjà des vendeurs de babioles nous abordent : Comment ça va? Ça va, ça va bien?...Regardes ce que j’ai…, c’est pas cher! Bon prix pour toi etc., etc.…

 Des tas de marchandises sur les trottoirs

Des tas de marchandises sur les trottoirs

Une fois de plus, nous sommes étonnés par le gigantesque brouhaha qui règne dans les villes africaines : rues encombrées de voitures, trottoirs occupés par des marchands en tous genres et beaucoup de monde qui déambule dans tous les sens et dans beaucoup de bruit. On essaie de se frayer un passage parmi tout ça et sommes souvent abordés par des rabatteurs de magasins qui veulent nous entraîner dans leurs boutiques pour nous vendre quelque chose « ou pour le plaisir des yeux, uniquement », quand nous leur disons que nous ne voulons rien acheter et que nous ne sommes à Dakar que pour quelques heures.

Plus que 6 passagers à bord du Grande Amburgo : Akis et Vula, le couple grec nous quitte ici, à Dakar et nous, partons pour l’Europe. Prochaine escale en Allemagne, dans une semaine.

 Dernière vue sur le port de Dakar, depuis le Grande Amburgo.

Dernière vue sur le port de Dakar, depuis le Grande Amburgo.

15 au 20 août : dimanche soir, les membres de l’équipage d’origine indienne organisent un barbecue à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance de l’Inde : le nouveau cuisinier a préparé un très bon gâteau. Encore une fois, soirée très conviviale. Derniers jours à bord du Grande Amburgo et comme le temps n’est pas très beau, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur de la cabine : nous en profitons pour faire le bilan financier de notre voyage.

Quelques chiffres et données (pour ceux que ça intéressent) :   

Prix de revient de notre séjour :

Traversées en cargo avec Grimaldi (tous frais compris):.................................7114€

Cartes et guides:.........................................................................................200€

Vaccinations:..............................................................................................100€

Assistance et assurance rapatriement *............................................................0€

Assurance land pays limitrophes Argentine:..................................................152€

Assurance land Pérou (trop chère):..............................................................130€

Frais bancaires (commissions taux de change):.............................................200€

Dépenses sur place (nourriture, laveries, visites, campings,  restaurants ...):.3308€

Carburant (land):.....................................................................................2212€

Entretien land (vidanges, courroie, croisillons):..............................................300€

Total pour 7 mois de voyage                                          13716€ soit 1959€ par mois.

- On constate que c’est la traversée en bateau qui coûte  le plus chère (prix pour un trajet : 749€ pour le land et 1404€ par personne pour une cabine intérieure sans hublot, premier prix). La dépense mensuelle aurait été fortement diminuée si le voyage s’était étalé sur plus de mois : sur 12 mois au lieu de 7 par exemple, la dépense mensuelle aurait été de 1690€.

- Arrive ensuite le coût du gasoil qui tient une large part dans nos dépenses (bien que beaucoup moins cher qu’en France).Ci-dessous, le prix payé (au litre) dans les différents pays : Equateur 0,22€, Bolivie 0,41€, Argentine 0,49 à 0,58€, Chili 0,74€, Pérou 0,77 à 0,86€, Brésil 0,85 à 0,95€. Au Paraguay et en Uruguay, nous avions fait le plein des réservoirs avant d’entrer, car le carburant y est beaucoup plus cher.

-  Dans ces chiffres ci-dessus, nous n’avons pas tenu compte des dépenses faites sur land avant le départ et précisons que l’entretien du véhicule est entièrement fait par Denis.

- Un autre facteur qui nous a permis de diminuer fortement nos dépenses, c’est que nous avons fait essentiellement du camping sauvage.

- Dans la majeure partie des pays visités, la nourriture est bon marché.

* compris dans nos assurances à la MATMUT. Les sociétaires d’une mutuelle (comme la Matmut) adhère d’office à IMA, ce qui permet de bénéficier d’une garantie assistance, rapatriement, remboursement de frais médicaux pendant les voyages à l’étranger ne dépassant pas un an.

 Plateforme pétrolière en mer du nord.

Plateforme pétrolière en mer du nord.

20 et 21 août : Emden (Allemagne). C’est ici que prend fin notre voyage en cargo, sous un temps magnifique depuis deux jours. Il nous aura fallu arriver en Manche et en Mer du Nord, pour voir revenir le soleil et le vent se calmer. Nous avons décidé de raccourcir la traversée et de ne pas continuer jusqu’au Havre où nous arriverions dans une semaine. Nous accostons dans le port d’Emden à 10 heures du soir. Dernière nuit à bord, nous sommes contents de pouvoir descendre, nous commencions à nous ennuyer. Nous faisons nos adieux et après le petit déjeuner, nous pouvons descendre du Grande Amburgo.

 Les motards suisses, Sylvia et Cris, descendent aussi à Emden.

Les motards suisses, Sylvia et Cris, descendent aussi à Emden.

22 et 23 août, Bonjour l’Europe et visite de quelques villes en Hollande, Belgique et nord de la France.

 Ici en Hollande,  on circule en bicyclette ou en bateau sur les canaux, aussi pas de problèmes pour garer le land en plein cœur d’Amsterdam.

Ici en Hollande, on circule en bicyclette ou en bateau sur les canaux, aussi pas de problèmes pour garer le land en plein cœur d’Amsterdam.

 Amsterdam
 Amsterdam

Amsterdam

 La vieille ville de Bruges en Belgique.

La vieille ville de Bruges en Belgique.

 Bruges, ville très touristique

Bruges, ville très touristique

 La vitrine d’un chocolatier qui ressemble à celle d’in bijoutier!

La vitrine d’un chocolatier qui ressemble à celle d’in bijoutier!

 Peu de circulation dans les rues de Bruxelles, le dimanche.

Peu de circulation dans les rues de Bruxelles, le dimanche.

 La cathédrale de Reims

La cathédrale de Reims

 Auxerre

Auxerre

4 août, petite halte à Clermont-Ferrand, avant le retour à la maison.

A  BIENTOT !

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