L’Uruguay entre le Brésil et l’Argentine
10 et 11 juillet, derniers kilomètres au Brésil avant Chuy (frontière de l’Uruguay) : zone marécageuse où il y a une nombreuse faune (oiseaux d’eaux et rongeurs comme le capibara (rongeur le plus gros du monde, certains de la taille d’un cochon).
L’Uruguay est situé au sud du Brésil et à l’est de l’Argentine, dont il est séparé par le fleuve Uruguay qui lui a donné son nom. L'Uruguay a une superficie totale de 176 220 km² pour une population de 3 477 770 habitants (population essentiellement urbaine et concentrée sur le littoral). La majorité des Uruguayens sont des descendants d'Européens arrivés au XIXe siècle, dont la plupart étaient originaires d'Espagne ou d'Italie. Les descendants d'Européens représentent 88 % de la population. Environ 8 % des Uruguayens sont métis, d'une ascendance à la fois européenne et amérindienne. Les personnes d'origine africaine représentent 4 % des habitants et les Amérindiens représentent moins de 1 % de la population nationale (principalement des Guaranis). La langue nationale est le castillan (terme préféré en Amérique Latine à espagnol). Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1 500 000 habitants. Elle est considérée comme la ville d'Amérique Latine où la qualité de vie est la plus élevée. L'Uruguay se situe dans la continuité géographique de la Pampa argentine, c’est-à-dire que le pays est principalement constitué de grandes plaines ondulées et sillonnées par de petites montagnes de faible élévation appelées cuchillas*. Les plus importantes sont la Cuchilla Grande et la Cuchilla de Haedo (point culminant du pays 514 m). Avec ses étés chauds (autour de 28°) et ses hivers doux (entre 6 et 17°), le climat en Uruguay est tempéré, presque semi tropical et les précipitations sont assez copieuses et plus ou moins homogènes pendant toute l'année. L'économie de l'Uruguay est très marquée par l'agriculture et notamment par l'élevage, puisque le pays se trouve dans le prolongement des prairies de la pampa argentine. Suivent l'industrie, principalement agroalimentaire, et le tourisme, qui se développe de plus en plus. L'Uruguay est le pays le plus proche culturellement de l'Argentine, pays frère pour beaucoup d'Uruguayens. Le mode de vie y est européen et le niveau de vie est bien plus élevé que dans les autres pays latino-américains. L'Uruguay est considéré comme la « Suisse de l'Amérique latine ».
*Cuche ou cuchilla en castillan qui veut dire une petite montagne. Nous connaissions déjà l’explication du mot cuche dans le nom de notre commune, Freycenet La Cuche.
12 au 14 juillet, nous longeons l’océan atlantique jusqu ‘à Punta del Este et Montevideo : c’est bien l’hiver en Uruguay. Actuellement le thermomètre ne dépasse pas les 9° dans la journée et avec le vent qui vient du sud et quelques pluies intermittentes, il ne fait pas chaud. Tous les Uruguayens sont emmitouflés jusqu’aux oreilles (manteaux, anoraks, bonnets et moufles…Bien qu’habitués à des températures beaucoup plus froides dans notre Haute Loire, nous sortons, nous aussi, les vêtements chauds. Le changement de température est trop brutal : la semaine dernière au Brésil, nous avions entre 25 et 30°. Fini les petits déjeuners au soleil !!! Mais, on ne va se plaindre car jusqu’à maintenant, nous avons eu beaucoup de beau temps.
Station balnéaire de Punta del Este : tours de 15 à 25 étages sur le front de mer, mais aussi de magnifiques villas et de somptueux hôtels. Tout est presque vide en cette saison.
A la sortie de Montevideo, sur l’autoroute nous sommes interpellés par un automobiliste qui nous dépasse et nous demande en français, où nous allons ? Il s’agit de Christophe du Loir et Cher qui vit ici et dont le travail est d’organiser des parties de chasse dans sa propriété.
15 au 18 juillet : Régions de Colonia et Rio Négro : Le temps est un peu meilleur et nous pouvons visiter la belle ville de Colonia del Sacramento construite au bord du Rio de la Plata (estuaire des fleuves Parana et Uruguay). Ancienne ville coloniale, comme son nom l’indique, Colonia del Sacramento fondée en 1680 fut tour à tour portugaise et espagnole, puis devint uruguayenne au début du XIXe siècle.
Ses fortifications, ses vieilles rues pavées et ses beaux bâtiments de style portugais en font une ville pleine de charme.
Bivouac au camping de Las Canas, à Fray Bentos où nous faisons la connaissance de trois argentins très sympathiques en virée en Uruguay avec leurs motos, pour quelques jours. Deux d’entre eux ont des origines françaises, belges et suisses.
Au camping avec Albert, Hugo et Claudio. Nous conversons moitié castillan, moitié français et c’est incroyable comme nous arrivons bien à nous comprendre. Ils connaissent parfaitement bien l’histoire de France et nous nous rendons compte combien la France compte pour eux.
19 juillet, départ du camping de Fray Bentos où il a plu 2 nuits et un jour entier. Après le froid, la pluie et ce n’est pas mieux ! La bâche de l’auvent est complètement trempée et il ne fait pas chaud du tout avec cette humidité ! Passage à la douane uruguayenne avant de prendre le pont qui enjambe l’estuaire du Rio Uruguay. De l’autre coté du fleuve, c’est l’Argentine.
Rubrique Rétromobile
Le parc automobile en Uruguay est surprenant. Les taxes sur les voitures étant très élevées, beaucoup uruguayens circulent encore avec de vieux véhicules. Certains sont utilisés par leur propriétaire pour travailler (le boulanger fait sa tournée avec une deudeuche fourgonnette, par exemple). D’autres en piteux états sont dans les casses pour la vente de pièces détachées.
(cliquez sur la photo pour faire défiler le diaporama)