Changement de programme : nous restons au Brésil encore quelques jours…
Changement de programme : nous restons au Brésil encore quelques jours… Nous qui pensions être de retour le 15 août, pour la fête de notre village : c’est loupé !!
24 et 25 juin : à Torres, au nord de Porto Alegre, nous apprenons que le départ de notre bateau est reculé du 11 juillet au 24 juillet. Si nous l’avions su plus tôt, nous aurions pu visiter le Pantanal brésilien (grande réserve naturelle) dans la région de Campo Grande, à l’est de La Bolivie, mais maintenant cette région est trop éloignée pour qu’on puisse y aller. Nous allons donc visiter la province de Santa Catarina, vers Curitiba et Florianópolis.
Le camping de Torres pour nous tout seul : le temps de réfléchir comment nous allons pouvoir occuper ces douze jours de plus. On en profite pour prendre des nouvelles des voyageurs rencontrés depuis le début du voyage.
26 au 28 juin : sur l’île Santa Catarina, près de Fioranopolis, nous cherchons le restaurant Beira d’Agua dans le village de San Antonio de Lisboa et faisons la connaissance de Clecio qui parle un peu français (sa mère est française), Michel et Tatiana.
Resto La Beira d’Agua, la gargote de pécheurs la plus authentique de l’île. Antonio le patron, élève lui-même les huîtres et les moules qu’il sert. On se régale !
Ile Santa Catarina, région très touristique en été. Actuellement, nous pouvons la visiter très tranquillement.
Nous sommes invités à dormir chez Michel et son amie Tatiana à Fioranopolis et bien sûr, on nous parle du Mondial (et du désastre de l’équipe de France !). Eh oui Alex, c’est inévitable si ont dit qu’on est français ! Michel connaît bien les équipes de foot françaises, il a un ami qui habite Marseille.
Clecio et sa femme Deborah nous font visiter la très jolie région de Porto Belo (station balnéaire renommée, très calme en cette saison, seulement quelques appartements et villas occupés). Un grand MERCI, Clecio et Deborah pour votre gentillesse et votre accueil !
29 juin au 4 juillet : Blumenau, Curitiba, Moretes, Joinville.
Blumenau fondé en 1850 par des immigrants européens, principalement des allemands, qui ont gardé certaines de leurs traditions, comme la fête de bière.
Autoroutes et rues désertes, magasins et écoles fermés, personne ne travaille pendant le match de foot Brésil Hollande.
Des maisons colorées dans les villages que nous traversons le long de la côte (la plupart sont fermées car ce sont des résidences pour les vacances. On finit par s’habituer à ces couleurs et finalement ce n’est pas déplaisant.
7 juillet : de retour au camping de Torres (le camping pour nous tout seul !). Aux dernières nouvelles, notre bateau est encore retardé du 24 au 27 juillet ! Serons-nous de retour pour l’anniversaire de notre petit fils???? Félix aura 2 ans le 27 août.
Rubrique Cuisine :
Les restos ao kilo : buffet où l’on se sert à volonté des divers plats, puis on paie au poids. C’est excellent et imbattable au niveau prix (repas complet, plus dessert et café pour moins de 5€). On ne paie que ce que l’on mange et, en plus ça permet de rencontrer les Brésiliens. Nous avons souvent mangé dans ce genre de restaurant.
Une boisson brésilienne fort appréciée par Denis (qui aime fréquenter les rhumeries avec sa nièce Fif !) : la cachaça (appelée aussi argamente). C’est un rhum blanc agricole assez fort (40°) fait avec de la canne à sucre avec lequel, on fait un succulent cocktail, la caïpirinha : mélange d’alcool, de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne. Excellent et rafraîchissant, mais vite euphorisant ! (Denis rajoute que je n’y crache pas dessus non plus …).