Traversée de l'Atlantique Bilbao / Buenos-Aires partie 1
Traversée de l’Atlantique Bilbao/Buenos-Aires (6 escales prévues en Afrique : Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée), Freetown (Sierra Leone)
Bilbao – Dakar (23 janvier/ 29 janvier)
23 janvier : après deux bivouacs : le premier à 20km d’Albi puis près de San-Sébastian, nous arrivons sur le port de Bilbao samedi matin. Le temps est maussade et il fait des petites averses. Nous rencontrons deux italiens, Giuseppe et Louisa avec un Iveco qui partent eux aussi, avec le Grande San Paolo pour l’Argentine. Giuseppe qui parle très bien le français a beaucoup voyagé.
Le cargo arrive vers les 20h et nous embarquons vers 22h30.
Nous passons notre première nuit sur le Grande San Paolo, à quai : la cabine (située au 12ème étage) n’est pas très grande, mais très fonctionnelle et propre. En plus de l’indispensable, nous disposons d’un réfrigérateur et d’une télévision (mais hélas, avec des programmes uniquement en italien !!!!). Nous passons une bonne nuit très reposante après ces quinze derniers jours plutôt agités et fatigants.
24 janvier : dimanche matin, nous faisons la connaissance avec les autres passagers : un couple allemand, un couple germano/écossais et une anglaise. Nous sortons notre maigre vocabulaire anglais pour essayer de converser avec eux. Nous passons ensuite la journée à nous promener dans le port à regarder les dockers charger le cargo :
-des centaines de containers remplis de marchandises sont hissés avec d’immenses grues,
-des engins de génie civil sont montés à bord ainsi qu’un nombre impressionnant de véhicules en tout genres :des neufs et d’autres réformés qui ne peuvent plus rouler en Europe, en destination du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée (celles qui ne peuvent démarrées sont laissées sur place). Les voitures bourrées de marchandises ont les portières soudées pour éviter les vols lors du déchargement.
Le Grande San Paolo prend le large vers les 20h 30.
25 janvier : programme prévu à bord du cargo en dehors des repas : promenade sur le dernier pont, lecture, mots croisés, projet d’itinéraire à établir pour notre arrivée en Amérique du Sud, écouter de la musique et regarder des films enregistrés sur l’ordinateur et se reposer, (ne rien avoir à faire, comme c’est agréable !!!!!!). Il y a une mini salle de gymnastique en face de la cabine, mais on n’y est pas encore allé pour l’instant, on va voir plus tard !!!!!Nous n’avons pas encore commencé nos cours d’espagnol avec la méthode Assymil (pour cause, Denis a le mal de mer aujourd’hui !!!!!).
J’ai du mal à me repérer dans cet immense bateau, c’est un véritable labyrinthe et je me perds dans les couloirs à chercher notre cabine.
26 janvier :
Aujourd’hui, le capitaine italien du Grande San Paolo nous propose la visite du bateau : cabine de pilotage tout en haut et salles des machines. Le cargo peut transporter 3500 véhicules et 1350 containers sur ses 11 ponts.
Le 12ème pont est réservé aux cabines, cuisine, salle à manger, salons, bureaux et annexes…..
L’équipage est composé de 29 personnes de nationalités différentes : une majorité d’italiens au poste de pilotage, des indiens aux salles des machines avec pour chef des mécaniciens, un ukrainien. Il y a aussi des roumains, notamment en cuisine. William le stewart, de nationalité indienne s’occupe particulièrement des passagers en cabines et assure le service au restaurant.
Cet après-midi, avec l’ensemble de l’équipage, nous sommes convoqués pour un exercice d’évacuation du bateau en cas d’urgence. Tout le monde se rassemble auprès des chaloupes, muni du casque, gilet de sauvetage et combinaison étanche.
27 janvier : Nous tentons d’envoyer un mail par l’intermédiaire du cargo (téléphone satellite) mais nous devons supprimer toute la partie blog (pourtant sans photos) car trop lourde (6ko). Il ne faut pas dépasser 1ko et surtout ne pas joindre de pièces jointes.
Après avoir dépassé le Portugal sous un temps couvert et pluvieux, nous voici aujourd’hui au large du Maroc et le soleil est là. Nous passons notre après midi à bouquiner dans les transats sur le pont : premiers coups de soleil. Vers 17h, le Grande San Paolo longe les Iles Canaries.
28 Janvier : Nous naviguons aujourd’hui au large du Sahara occidental et de la Mauritanie, à environ 130km de la côte. Au fur et à mesure que nous descendons, il commence à faire de plus en plus chaud. Jusqu’à présent, les journées passent assez vite, rythmées par les heures des repas qui doivent être bien respectées : 7h30 petit déjeuner, 11h déjeuner et 18h dîner. Nous mangeons dans la salle à manger des officiers, une heure avant eux. La cuisine a tendance italienne est bonne : pâtes à tous les repas, mais aussi beaucoup de fruits et légumes. Le soir, nous nous regroupons dans le salon pour passer la veillée et parler « voyages ». Il règne, une bonne ambiance à bord entre les passagers, mais aussi avec l’équipage qui est très sympathique.
29 Janvier Dakar : Nous passons, vers midi, à coté de l’île de Gorée - Sénégal (où les esclaves en partance pour d’autres terres étaient enfermés). Dans l’après midi, nous arrivons à Dakar et nous dirigeons vers le centre ville qui n’est pas très loin du port pour trouver un internet café. Les hommes de notre groupe se remplacent pour assurer la surveillance de nos véhicules dans le garage, à cause des vols qui sont fréquents lors des chargements et déchargements dans les ports. Le Grande San Paolo reprendra sa route demain dans la journée.